Nouvelles

Quatrième édition du Fonds d’Innovation de McGill : l’accent mis sur les sciences de la vie

Publié: 20 January 2025

Un nombre record de candidatures a été soumis, les sélections finales se concentrant sur les thérapies et diagnostics en sciences de la vie.

L’esprit entrepreneurial est florissant à McGill, comme en témoigne le nombre record de 31 candidatures soumises cette année au Fonds d’Innovation de McGill (FIM). Depuis sa création en 2020, le Fonds d’Innovation a été un catalyseur pour l’innovation de pointe, et la cohorte de cette année constitue le groupe de candidats le plus compétitif à ce jour. Les sept équipes sélectionnées travaillent toutes dans le domaine des sciences de la vie pour proposer des technologies révolutionnaires et des solutions aux défis mondiaux.

Actuellement dans sa quatrième année, le Fonds d’Innovation est une compétition de financement à l’échelle universitaire destinée aux chercheurs souhaitant obtenir un soutien pour amener leurs développements du laboratoire à la commercialisation. La compétition est ouverte aux chercheurs de McGill ayant un “Report of Invention”, ou aux entreprises disposant d’un accord de licence ou d’une entente de participation avec McGill.

Le Fonds d’Innovation offre trois niveaux de financement : Découverte, Développement et Déploiement. Le prix Découverte, d’une valeur de 25 000 dollars, est destiné aux équipes qui contribuent à la recherche en laboratoire et valident leurs résultats. Le prix de 50 000 dollars, dans la catégorie Développement, est destiné aux équipes plus avancées sur le chemin entrepreneurial, travaillant sur le développement de produits, la stratégie commerciale et les tests de marché. Enfin, le prix Déploiement Desjardins, d’une valeur de 100 000 dollars, est destiné aux équipes constituées en société et actives sur le marché.

L’aide financière n’est pas le seul prix pour les équipes gagnantes. Le FIM propose également un système de soutien unique, comprenant notamment un comité consultatif d’experts de l’industrie, l’accès à un groupe d’entreprises sponsors offrant des services à tarif réduit, ainsi que des stagiaires étudiants subventionnés. Le vaste cadre de ressources du Fonds d’Innovation permet en outre aux équipes de bénéficier d’une invitation exclusive à plusieurs événements tout au long de l’année, leur offrant l’opportunité de réseauter avec d’autres entrepreneurs, des chefs d’entreprise et même des investisseurs potentiels.

Depuis sa création, le Fonds d’Innovation est rapidement devenu un leader dans le domaine de l’innovation, ayant lancé 10 startups et soutenu 20 équipes dans leurs développements. En tant que plus grand fonds entrepreneurial de McGill, le FIM a le potentiel de stimuler la croissance économique au Québec et au-delà. “Les progrès réalisés par les équipes grâce au financement et au soutien fournis sont essentiels pour faire avancer les changements au sein de notre société et ouvrir la voie à l’avenir de la médecine, de la santé et de la durabilité”, a déclaré Mark Weber, directeur de l’Innovation et Partenariats.

L’un des défis auxquels le FIM accorde une attention particulière est la résistance antimicrobienne, une menace croissante qui, selon les Nations Unies, deviendra l’une des principales causes de décès d’ici 2050. Notre dépendance excessive aux antibiotiques pour traiter les infections bactériennes a conduit les bactéries a évolué et devenir immunisées contre leurs effets, posant ainsi une véritable menace pour la santé humaine. Renouvelant son soutien de l’année dernière, le Centre de la Recherche Antimicrobienne de McGill a présenté un prix supplémentaire offrant 75 000 dollars aux équipes sélectionnées qui se consacrent à découvrir des moyens innovants de prévenir, diagnostiquer et traiter les infections et, par conséquent, réduire la menace de la résistance antimicrobienne.

« Les innovations thérapeutiques et diagnostiques sont essentielles pour enrayer la menace de la résistance antimicrobienne, une épidémie silencieuse qui pourrait mettre en péril d'innombrables progrès de la médecine moderne. Le programme FIM continue de jouer un rôle essentiel dans le passage des découvertes universitaires au monde réel. Pour la deuxième année consécutive, je suis ravi que le Centre RAM de McGill soutienne à nouveau deux projets passionnants par le biais du prix FIM-RAM », a déclaré Dao Nguyen, directrice du Centre RAM de McGill.

La résistance antimicrobienne n’est pas le seul problème auquel le Fonds d’Innovation, vise à s’attaquer. Les équipes soutenues par le Fonds d’Investissement se penchent à une vaste gamme de défis, allant de la médecine à l’intelligence artificielle, en passant par l’environnement. Les détails sur une autre donation passionnante seront communiqués dans un prochain article, restez à l'écoute. Sans plus attendre, découvrons les lauréats de cette année et leurs projets prometteurs :

Découverte - 25 000 dollars

  • Oscillating Device for Bruxism (Professeure Nathalie Reznikov) : développement d’un dispositif thérapeutique pour traiter le grincement des dents
  • BubbleSense (Professeure Wissam Shalish) : outil de diagnostic pour améliorer le fonctionnement des appareils CPAP à bulles utilisés pour soutenir la fonction pulmonaire des bébés prématurés
  • Ocuvista (Bishakh Rout) : méthode permettant l’administration des médicaments via des lentilles de contact

Développement - 50 000 dollars

  • Itaconate (Professeure Karine Auclair) : équipe de retour pour un traitement novateur des infections intracellulaires qui exploite le système immunitaire du corps. Cette équipe a également remporté le prix MIF-AMR
  • PhenEXA (Professeure Sara Mahshid, Sripadh Yedire, Tamer AbdElFatah) : système de diagnostic basé sur la nanofluidique pour optimiser les traitements antibiotiques (également lauréat du prix MIF-AMR)
  • TissueTinker (Madison Santos) : plateforme de modélisation de tumeurs bioprintées en 3D pour aider au développement de traitements efficaces contre le cancer

Déploiement Desjardins - 100 000 dollars

  • DOvEEgene (Professeure Lucy Gilbert) : dispositif médical pour la détection et la prévention précoces des cancers de l’ovaire et de l’endomètre

Les lauréats seront récompensés lors de l’événement “Passer le flambeau” le 6 février, célébrant les équipes des années précédentes et accueillant la nouvelle cohorte dans le FIM.

Merci à nos juges et à toutes les équipes qui ont participé !

Back to top