Prix Internationaux Pierre Pluye pour des Mémoires de Maîtrise et des Thèses de Doctorat Utilisant des Méthodes de Recherche Mixtes en Éducation en Médecine de Famille

Nouvelles

Publié: 20avr2021

Le Groupe de recherche sur l'éducation en médecine de famille (REMF) du Département de médecine de famille de l’Université McGill est fier d'annoncer le parrainage des « Prix internationaux Pierre Pluye pour des mémoires de maitrise et des thèses de doctorat utilisant des méthodes de recherche mixtes en éducation en médecine de famille »' pour célébrer la contribution originale et influente du Dr Pierre Pluye, membre fondateur du groupe REMF, à l'avancement de la recherche utilisant les méthodes mixtes (intégrant méthodes qualitatives et quantitatives) et les revues de littérature mixtes (incluant des études qualitatives, quantitatives et mixtes) dans le domaine de l'éducation en médecine de famille. Ces prix visent à distinguer le travail des scientifiques de demain dans ce domaine à travers le monde.

Dès l'année académique 2021-2022, deux prix internationaux - un pour le meilleur mémoire de maîtrise et un pour la meilleure thèse de doctorat - seront décernés par un comité d'évaluation des prix REMF présidé par le Dr Pluye. Le comité inclura au moins deux autres chercheur·es du groupe REMF et deux étudiant·es diplômé·es affilié·es au groupe REMF (un·e à la maîtrise et un·e doctorant·e).

Admissibilité

Période de soumission: 1er mai au 31 août 2021, 2021.
Les candidat-es doivent avoir terminé leur mémoire ou leur thèse au plus tôt deux

années académiques avant la soumission, c’est-à-dire avant le 31 août 2019. Le mémoire ou la thèse doit satisfaire les trois critères suivants:

a)Être centré-e sur une recherche en éducation en médecine de famille;
b)Utiliser des méthodes mixtes dans la recherche empirique et/ou la revue de la littérature; c)Être rédigé-e en français ou en anglais.

Les candidat-es et leurs superviseur-es ne sont pas membres du groupe REMF.

Récipiendaires

Seront annoncé-es le 15 décembre 2021. Recevront 500 dollars canadiens (mémoire de maîtrise) ou 1000 dollars canadiens (thèse de doctorat). Seront mis-es en valeur dans :

  1. Le Bulletin du Département de Médecine de Famille de l’Université McGill;

  2. Le Bulletin de la Faculté de Médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill;

  3. La Revue canadienne de l’éducation médicale.

Présenteront leurs travaux lors d’un webinaire spécial du groupe REMF qui aura lieu en mai-juin 2022. Le webinaire sera enregistré et disponible sur le site web du groupe REMF.

Procédure

Les candidatures doivent inclure les cinq documents ci-dessous. Les candidatures incomplètes seront ignorées.

  • Une lettre de motivation dans laquelle le-a candidat-e indique clairement le prix postulé (mémoire de maîtrise ou thèse de doctorat); se présente, désigne le programme et l’institution dans lesquels son diplôme a été obtenu, ainsi que ses superviseur-es; et décrit brièvement la recherche à la recherche menée;

  • Un résumé de 500 mots maximum qui décrit le mémoire ou la thèse. Une attention particulière doit être accordée à la description et à la justification des méthodes mixtes (dans la recherche empirique et/ou la revue de littérature) conformément aux recommandations GRAMMS (Good Reporting of Mixed Methods Studies), ainsi qu’aux principales contributions théoriques, empiriques, méthodologiques et pratiques dans le domaine de l’éducation en médecine de famille;

  • Une copie du mémoire ou de la thèse en format PDF;

  •  Une version mise à jour du Curriculum Vitae du ou de la candidat-e;

  • Une lettre d’appui du ou de la superviseur-e principal-e du ou de la candidat-e.
    Ces cinq documents doivent être envoyés par courriel à la directrice du groupe REMF, Dre Charo Rodríguez (charo.rodriguez [at] mcgill.ca) pendant la période de soumission, c’est-à-dire entre le 1er mai et le 31 août 2021 (date limite).

Back to top