Pierre-Emmanuel Moyse promu au rang de professeur titulaire

Nouvelles

Publié: 30mai2022

La Faculté de droit a le plaisir d'annoncer que le professeur Pierre-Emmanuel Moyse sera promu au rang de professeur titulaire à compter du 1er juin 2022. 

Le professeur Moyse s'est joint à la Faculté de droit en 2006 en tant que boursier Wainwright junior, avant d’être nommé professeur adjoint en 2007. Il est membre du Centre des politiques en propriété intellectuelle (CPPI) et en a été le directeur de 2011 à 2020. Après avoir complété ses premières études supérieures de droit en France et obtenu un diplôme intégré de droit franco-allemand des affaires de l’Université de Mayence, Allemagne, il reçoit une maîtrise en propriété intellectuelle et un doctorat en droit de l’Université de Montréal. Il y complètera aussi, en parallèle, son baccalauréat en droit afin d’être admis à l’École du Barreau dont il sort diplômé en 2000. De 1995 à 2000, il est également chercheur au Centre de recherche en droit public. Il est le fondateur et l'éditeur de la série « Innovation et la Concurrence » aux Éditions Thémis et est directeur éditorial du Jurisclasseur Propriété Intellectuelle au Québec aux éditions LexisNexis. 

Le professeur Moyse s’intéresse principalement à la propriété intellectuelle, à l’innovation, au droit commercial et au droit de la propriété. En 2014–2015, il enseigne un cours sur le droit de l'innovation à la Faculté de droit Buchmann de l'Université de Tel Aviv et continue à être fréquemment invité par les universités de Paris-Saclay, Paris II Panthéon-Assas, Rome Trois et de Trente. En 2015, il créé un nouveau cours intitulé IP in the Making en collaboration avec Patrimoine Canada et Innovation, Sciences et Développement économique Canada, cours destiné à initier les étudiants et étudiantes aux politiques publiques en propriété intellectuelle. Ce cours donnera naissance au Concours national des politiques en propriété intellectuelle dont la quatrième édition a eu lieu en 2022.  

Comme avocat, agent de marque déposée et expert, il est régulièrement invité à intervenir et à plaider devant les tribunaux. Il a plaidé avec succès la cause Euro-Excellence c Kraft Canada devant la Cour suprême du Canada en 2007, l'une des décisions les plus importantes des dernières années en droit de la propriété intellectuelle. Il a pratiqué le droit de la propriété intellectuelle au cabinet Robic pendant plusieurs années. 

« Je suis ravi que soit ainsi reconnue la réputation internationale de notre collègue pour l'éminence de son travail en propriété intellectuelle, en innovation et en politiques publiques », a déclaré le doyen Robert Leckey. « Sa capacité à convoquer de façon fluide la théorie, la pratique et de multiples traditions juridiques est un exemple brillant de l’identité de la Faculté de droit de McGill et je me réjouis de la contribution qu’il continuera d’y apporter. » 

Félicitations au professeur Moyse! 

Back to top