Offre d'emploi: Directeur ou directrice du programme de compétences avancées en médecine d’urgence du CMFC

Nouvelles

Publié: 20juin2019

Description de poste

Relevant de la directrice des programmes de compétences avancées, de la directrice du programme de résidence ainsi que du directeur du Département de médecine de famille, le directeur ou la directrice du programme de compétences avancées en médecine d’urgence est responsable de la conduite générale du programme de certification/résidence en compétences avancées CMFC-MU. La charge de travail prévue est estimée à 1 journée par semaine (0,2 ETP) en moyenne, mais varie au fil de l’année.

Responsabilités, avec l’appui du comité du programme de résidence: 

  1. Assurer le développement et l’exécution du programme de compétences avancées en médecine d’urgence conformément aux normes générales d’agrément et aux normes spécifiques établies par les collèges qui régissent l’agrément.
  2. Diriger le processus de sélection des résidents candidats au programme.
  3. Assurer l’évaluation et la promotion des résidents au sein du programme conformément aux politiques établies par le Comité de la formation médicale postdoctorale de la Faculté.
  4. Présider les réunions du programme de formation CMFC-MU (4 par année) et veiller à ce qu'un autre clinicien-enseignant préside les réunions du comité de promotion.
  5. Assister aux réunions du Comité des programmes de compétences avancées du Département de médecine de famille (environ de 4 à 6 par année).
  6. Établir les mécanismes nécessaires pour offrir des services de planification de carrière et d’aide pédagogique pour les résidents afin de les aider à gérer les problèmes qui surviennent en cours de formation.
  7. Assurer une présence ou une disponibilité quasi-quotidienne pour régler de façon continue les questions qui surviennent en lien avec la résidence.
  8. Assurer la bonne organisation de l'administration et de la gestion du programme.
  9. Veiller à ce que le personnel administratif du programme assure un soutien adéquat aux résidents et au programme sur une base quotidienne et continue.
  10. Assurer la révision et l’amélioration continues du programme dans le but d’évaluer la qualité de l’expérience d’apprentissage et d’examiner les ressources disponibles en vue de maximiser les avantages tirés de l’intégration des éléments du programme. L’opinion des résidents sera l’un des facteurs à considérer dans cet examen. Cela comprend :
    - une évaluation de chaque élément du programme pour assurer l’atteinte des objectifs pédagogiques;
    - une évaluation de l’allocation des ressources pour assurer une utilisation optimale des ressources et des installations;
    - une évaluation de l’enseignement dans le programme;
    - une évaluation des enseignants du programme en collaboration avec le directeur du Département.
  11. Préparer des programmes FLEX ou de mise à niveau pour les résidents du programme CMFC-MU qui ont besoin d'une formation supplémentaire.
  12. Réseauter avec les autres directeurs de programme au Québec et à l'échelle pancanadienne.
  13. Assister aux réunions semestrielles du Comité national des directeurs de programme de résidence en médecine familiale-médecine d’urgence.

Exigences

  1. Avoir une expérience en coordination ou gestion de programmes de résidence ou d’études médicales.
  2. Faire preuve d’excellentes aptitudes de leadership et d’organisation.
  3. Posséder une capacité à réseauter et à coordonner la formation, les horaires, le cursus d’enseignement formel et les programmes.
  4. Doit être billingue. 

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur lettre d’intention et un curriculum vitae à acad-hr.fammed [at] mcgill.ca (Rosa Coppola), administratrice, Affaires universitaires.
Date limite : 5 juillet 2019