Offre d'emploi: Directeur ou directrice de programme adjoint(e) à l’évaluation, Division de la formation postdoctorale

Nouvelles

Publié: 11sep2018

Directeur ou directrice de programme adjoint(e) à l’évaluation
Division de la formation postdoctorale
Département de médecine de famille, Université McGill


DESCRIPTION DU POSTE
Mandat de 4 ans, renouvelable / 1,5 jour par semaine

Le ou la titulaire du poste devra:

1. Assister la directrice du programme postdoctoral (résidence) en médecine de famille et participer à la gestion du programme en collaboration avec la directrice de programme adjointe au développement du cursus, en portant une attention particulière à l’évaluation des résidents et l’évaluation du programme de formation.

2. Travailler avec la directrice du programme postdoctoral (résidence) en médecine de famille, la directrice de programme adjointe au développement du cursus, les directeurs de site d’enseignement, la directrice du programme des compétences avancées, et les directeurs des programmes de compétences avancées pour assurer le développement continu du cursus en approche par compétences. Ce rôle comprend les activités suivantes :

  • Développer de façon continue des repères académiques (jalons marquant la progression), des méthodes d’évaluation des compétences (p. ex. activités professionnelles confiables, tests standardisés ou autres modalités) et de nouveaux outils d’évaluation des apprentissages, et mener un cycle biennal de réévaluation des outils utilisés pour évaluer chaque domaine clinique et rôle CanMEDS.
  • Harmoniser les processus d’évaluation dans tous les sites d’enseignement pour assurer une mesure équivalente du progrès des résidents, et une normalisation de l’évaluation de nos résidents dans les stages hors UMF (p. ex. médecine interne, pédiatrie, médecine d’urgence).
  • Agir comme personne-ressource en matière de mise à niveau des résidents auprès des directeurs de site et des directeurs de programmes de compétences avancées en formulant des conseils conformément aux directives de promotion, en aidant à l’élaboration de plans FLEX individuels et en présidant les réunions du comité de compétence.
  • Élaborer un processus d’évaluation des enseignants plus solide, fondé sur de multiples modalités d’évaluation, et le communiquer de façon à assurer son acceptabilité et son adoption par les médecins enseignants.

3. Soutenir les nouveaux sites d’enseignement en les conseillant en matière d’évaluation et d’agrément durant leurs premières années d’activité.

4. Participer à toutes les réunions du comité du cursus et de l’évaluation, et coprésider ces réunions avec la directrice de programme adjointe au développement du cursus.

5. Participer aux réunions du comité de la formation postdoctorale en médecine de famille à titre de membre votant, et présider la réunion en l’absence de la directrice du programme ou de la directrice de programme adjointe au développement du cursus.

6. Assister aux réunions des dirigeants du programme et des divisions du Département de médecine de famille sur une base ponctuelle.

7. Communiquer avec d’autres responsables de l’évaluation au Collège des médecins de famille du Canada, dans les autres facultés de médecine du Québec et du Canada et au sein de la Faculté de médecine de l’Université McGill, et d’assister aux réunions du groupe national des responsables d’évaluation.

8. Faire rapport à la directrice du programme postdoctoral en médecine de famille et, par l’intermédiaire de cette dernière, au vice-doyen à la formation médicale postdoctorale et au directeur du Département de médecine de famille.

9. S’acquitter d’autres responsabilités déterminées par la directrice du programme postdoctoral en médecine de famille ou le comité de la formation postdoctorale en médecine de famille.

QUALIFICATIONS REQUISES

  • Être médecin en pratique clinique dans l’une des unités d’enseignement en médecine de famille de l’Université McGill (GMF-U)
  • Être membre actif du Collège des médecins de famille du Canada
  • Posséder une expérience en formation médicale au premier cycle ou au niveau postdoctoral
  • Être titulaire d’un permis complet sans restriction octroyé par le Collège des médecins du Québec ainsi que de privilèges cliniques dans un établissement de santé
  • Parler et écrire couramment l’anglais et le français
  • Les personnes intéressées doivent envoyer leur lettre d'intention et un curriculum vitae à Rosa Coppola, Conseillère en RH du Département de médecine de famille.


Date limite d'inscription: le 30 septembre 2018

L'Université McGill souscrit à la diversité et à l'équité en matière d'emploi. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi des peuples autochtones, des minorités visibles, des minorités ethniques, des personnes handicapées, des femmes, des personnes de toutes orientations et identités sexuelles et d’autres personnes qui pourraient contribuer à une plus grande diversité.