Offre d'emploi: Directeur ou directrice de la formation postdoctorale, Groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U)

Nouvelles

Publié: 17mai2019

*Postes disponibles aux sites suivants: le Centre de médecine familiale Herzl , le CLSC Côte-des-Neiges et le CSSS Jardins Roussillon*

Description de poste
Relevant directement de la direction du programme postdoctoral de médecine de famille, le directeur ou la directrice de la formation postdoctorale au GMF-U est responsable de l’exécution du programme de résidence au sein de l’unité de médecine de famille. La charge de travail estimée est de 2 jours/semaine (0,40 ETP) en moyenne, mais varie au cours de l’année.

  1. Assurer l’exécution du programme de résidence conformément aux normes générales d’agrément et aux normes spécifiques établies par les collèges qui régissent l’agrément.
  2. Appliquer les politiques mises en place par le comité du programme.
  3. Présider le comité local des compétences et assurer en temps utile la coordination de l’évaluation des résidents, la soumission des évaluations au bureau de la formation postdoctorale via One45 et l’élaboration des plans de FLEX.
  4. Participer au processus de sélection des candidats au programme de résidence, notamment les entrevues CaRMS.
  5. Assurer l’orientation adéquate des nouveaux résidents et préciser les objectifs de chaque stage en UMF pour les résidents en médecine de famille ainsi que les résidents d’autres spécialités qui font un stage à option en médecine de famille.
  6. Assister aux réunions mensuelles du comité des compétences de la formation postdoctorale du Département de médecine de famille, aux réunions bimensuelles d’autres comités de la formation postdoctorale, et aux retraites de la formation postdoctorale.
  7. Établir les mécanismes nécessaires pour offrir un mentorat aux résidents afin de les aider à gérer les problèmes qui surviennent en cours de formation.
  8. Assurer la révision et l’amélioration continues du programme de formation local dans le but d’évaluer la qualité de l’expérience d’apprentissage et d’examiner les ressources disponibles en vue de maximiser les avantages tirés de l’intégration des éléments du programme. L’opinion des résidents sera l’un des facteurs à considérer dans cet examen. Le processus comprend :
    - une évaluation de chaque élément du programme, en médecine de famille et dans d’autres départements, pour assurer l’atteinte des objectifs pédagogiques et mettre en place les améliorations nécessaires;
    - une évaluation de l’allocation des ressources pour assurer une utilisation optimale des ressources et des installations;
    - une évaluation de l’enseignement dans le programme, dont les demi-journées d’enseignement théorique et les exercices de préparation aux examens;
    - une collaboration avec la direction ou les comités de l’unité pour accomplir toutes ces tâches ainsi que pour évaluer les enseignants du site.
  9. Fournir aux résidents les mécanismes pour assurer leur propre bien-être et les informer des ressources disponibles.
  10. Collaborer avec l’adjointe administrative à l’éducation et la coordination du programme de premier cycle au GMF-U pour coordonner les ressources d’enseignement pour tous les apprenants.

Les personnes intéressées devraient envoyer leur lettre d'intention et un curriculum vitae à l’attention de acad-hr.fammed [at] mcgill.ca (Rosa Coppola), Administratrice des affaires académiques.

Date limite d'inscription : 7 juin 2019