Nouvelle appellation à l’Université McGill : place au Pavillon des arts McCall MacBain

Nouvelles

Un bâtiment emblématique du campus sera renommé en hommage à un don historique en faveur de la création de bourses d’études supérieures
Publié: 4avr2019

Au cours d’une cérémonie qui a eu lieu plus tôt en soirée, l’Université McGill a annoncé qu’elle allait renommer son Pavillon des arts, bâtiment emblématique qui trône au centre de son campus en l’honneur du diplômé John McCall MacBain et de Marcy McCall MacBain, Ph. D., afin de souligner le récent don de 200 millions de dollars versé par la Fondation McCall MacBain.

Cet édifice portera dorénavant le nom de Pavillon des arts McCall MacBain.

« John et Marcy incarnent des modèles exceptionnels. Leur don extraordinaire est un puissant témoignage de leur confiance envers les prochaines générations d’étudiants, a déclaré Suzanne Fortier, principale et vice‑chancelière de l’Université McGill. Nous espérons que les étudiants qui suivront des cours dans le Pavillon des arts McCall MacBain et ailleurs sur nos deux campus seront portés à se fixer des objectifs ambitieux, comme l’ont fait John et Marcy, tant pour leur vie personnelle que pour leur service au sein de la société. »

John McCall MacBain a obtenu un baccalauréat ès arts spécialisé en économie de l’Université McGill en 1980. Pendant son séjour mcgillois, il a participé activement à la vie étudiante, notamment en présidant l’Association étudiante de l’Université McGill et en occupant des postes de sénateur et de gouverneur, et il a été choisi pour prononcer le discours d’adieu de sa promotion. Par la suite, il a obtenu un diplôme en droit de l’Université d’Oxford à titre de boursier Rhodes, puis une maîtrise en administration des affaires de la Harvard Business School. Sa carrière d’entrepreneur a ensuite pris son envol avec la création de Trader Classified Media.

Marcy McCall MacBain, Ph. D., est titulaire de diplômes de l’Université McMaster et de la London School of Economics, ainsi que d’un doctorat de l’Université d’Oxford, où elle est chercheuse principale au Département des sciences de la santé de premier recours et collaboratrice au Centre de médecine factuelle. Elle est également membre du Comité international de Genève de l’organisation Human Rights Watch et siège au conseil d’administration de B2ten, organisme voué au soutien des athlètes olympiques canadiens et à la promotion de l’activité physique chez les jeunes.

En février dernier, la Fondation McCall MacBain a fait un don historique de 200 millions de dollars, le plus important don de l’histoire du Canada, pour la création des Bourses d’études McCall MacBain, qui permettront à des étudiants exceptionnels venus du Canada et d’ailleurs de faire une maîtrise ou des études professionnelles, assorties d’un programme de perfectionnement de premier plan complet, à l’Université McGill. Le but premier de ce programme est de donner aux boursiers les moyens d’acquérir les compétences et les qualités nécessaires pour devenir des chefs de file exceptionnels qui feront avancer les connaissances et amélioreront le bien-être humain aux quatre coins du monde.

John McCall MacBain a étudié à l’Université McGill à titre de boursier, et il attribue une grande partie de son succès au soutien financier qu’il a reçu pendant ses années universitaires. « J’ai passé énormément de temps dans le Pavillon des arts pendant mon baccalauréat, précise-t-il, et j’en garde d’excellents souvenirs. Ces souvenirs, et les portes qui se sont ouvertes pour moi à McGill, je les dois en grande partie à la bourse James McGill, qui m’a amené à Montréal. Marcy et moi sommes honorés et très touchés par cette marque de reconnaissance. »

Le Pavillon des arts McCall MacBain
C’est en 1839 qu’a débuté la construction de ce pavillon emblématique qui abrite la Faculté des arts de l’Université McGill. D’abord connu sous le nom de McGill College, il a pris le nom de Pavillon des arts lorsque l’école est devenue l’Université McGill. La construction a pris fin en 1843, mais de nombreuses modifications ont été apportées par la suite. La façade d’aujourd’hui, facilement reconnaissable, a été achevée en 1862 avec l’ajout du Pavillon Molson, qui constitue l’aile ouest et porte le nom de William Molson, bienfaiteur de la première heure, et la construction d’une extension vers le bâtiment qui est devenu l’aile est. Cette aile a reçu le nom de Pavillon Dawson en 1947, en l’honneur de Sir John William Dawson, cinquième principal de McGill, qui a grandement contribué à établir la réputation de l’Université et à améliorer le campus du centre-ville.

Personne-ressource
Cynthia Lee
Université McGill
Tél. : 514 793-6753

cynthia.lee [at] mcgill.ca (i)info.communications [at] mcgill.ca

Renseignements sur les Bourses McCall MacBain :www.boursiersmccallmacbain.org/

Renseignements sur l’Université McGill :www.mcgill.ca/fr

Photo : Paul Fournier


 

Étiquettes: