Nicholas Kasirer nommé à la Cour suprême du Canada

Nouvelles

Publié: 11juil2019

La Faculté de droit est ravie d’annoncer que son ancien professeur et doyen, Nicholas Kasirer, BCL’85, LLB’85, a été nommé à la Cour suprême du Canada. Le juge Kasirer remplacera le juge Clément Gascon, BCL’81, à sa retraite du siège en septembre.

Originaire de Montréal et diplômé de la Faculté de droit de McGill, le juge Kasirer est un spécialiste du droit privé québécois, du droit comparé, du droit des biens familiaux, de la théorie juridique et de l'administration de la justice civile. Professeur de droit à l'Université McGill pendant 20 ans de 1989 à 2009, il a également été doyen de la Faculté de droit de 2003 à 2009. De 1996 à 2003, le juge Kasirer a été directeur de ce qui s'appelle maintenant le Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé, où il a été rédacteur en chef d’une édition critique du Code civil du Québec, et titulaire d’une chaire James McGill de 2002 à 2009. Il a été nommé à la Cour d’appel du Québec en 2009 et a depuis rendu des jugements dans des domaines du droit privé, du droit pénal et du droit public.

Le juge Kasirer a notamment reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, le Prix David Johnston de l’Association des diplômé.e.s de McGill, le Prix d'excellence en enseignement John W. Durnford, le Prix de la Fondation du Barreau du Québec et le Prix ​​Hessel Yntema en droit comparé de la Société américaine de droit comparé. Il a été nommé membre titulaire de l'Académie internationale de droit comparé en 2006, a été élu membre de la Société royale du Canada en 2008 et a reçu un doctorat en droit, honoris causa, de l'Université de Sherbrooke en 2012.

« Je suis fier de voir le siège du juge Gascon, lui-même un diplômé, occupé par un autre diplômé distingué, qui est aussi un ancien professeur et doyen », a déclaré le doyen Robert Leckey. « Le juge Kasirer apportera à son travail à Ottawa une profonde expertise et une passion pour le droit civil québécois, ainsi que la sensibilité à la différence et l’ouverture aux multiples traditions juridiques du Canada qui caractérisent depuis longtemps la Faculté de droit de McGill. »

La Faculté de droit adresse ses plus chaleureuses félicitations au juge Kasirer!

Back to top