Montréal finaliste du Défi des villes intelligentes

Nouvelles

Publié: 15mai2019

La Ville de Montréal remporte un prix de 50 millions de dollars dans le cadre du premier Défi des villes intelligentes organisé par Infrastructure Canada!

Ce concours vise à encourager les municipalités canadiennes à adopter une approche de « ville intelligente » afin de trouver des solutions aux problématiques qui touchent leur collectivité grâce à l'innovation et aux données ouvertes.

La proposition ambitieuse élaborée par Montréal et ses partenaires vise à améliorer la qualité de vie et le bien-être des citoyens grâce à deux grands piliers : la mobilité et l'accès à l'alimentation. Ce projet permettra d'augmenter l’accès aux services de proximité en misant sur une offre de transports collectifs améliorée et sur des moyens de transports innovants, en plus de faciliter l'accès à une alimentation de qualité pour les populations vulnérables par la mise en place d'un système alimentaire local intégré. Il promet à terme de façonner une collectivité innovante et de dynamiser la vie de quartier en favorisant l'engagement citoyen et de mettre à profit les outils de l'écosystème d'innovation montréalais pour répondre aux enjeux ciblés par le Ville.

Le CRIEM est fier de se joindre aux organisations sans but lucratif, mouvements citoyens, fondations, chaires, centres et entreprises privées qui comptent au nombre des 36 porteurs de projets et partenaires de la Ville. Dans les prochains mois, le CRIEM verra à la mise en place d'un Pôle d'analyse de données sociales et au développement de l'Observatoire des récits de Montréal. Ce dernier intégrera des données provenant de diverses sources (données ouvertes, enquêtes, statistiques, etc.) dans des processus d'analyse en vue d'offrir, d'une part, une compréhension améliorée des récits que partagent les Montréalais, et, d'autre part, un levier pour l'action collective, l'innovation sociale et la transformation de la ville.

Félicitations à Montréal et à l'ensemble des villes finalistes du Défi!