Mise à jour sur la fermeture du Pavillon McIntyre et invitation à une séance d'information spéciale

Nouvelles

Publié: 18juil2018

Aux occupants du Pavillon des sciences médicales McIntyre et à tous ceux qui sont touchés par la fermeture du bâtiment,

Pour faire suite à la mise à jour d’hier au sujet de l’incendie au Pavillon McIntyre, nous souhaitons vous informer des progrès des travaux en cours et reconfirmer les protocoles en place. Nous savons que ce point d’information sera moins pertinent pour certains des membres de la Faculté sur la présente liste d’envoi et vous prions de nous excuser si c’est votre cas; cependant, il est très important pour nous de rejoindre le plus de personnes possibles qui auraient pu être touchées d’une manière ou d’une autre par l’incendie et la fermeture du bâtiment.

  • Premièrement, comme précisé dans des communications précédentes, la fermeture du Pavillon McIntyre se prolongera au moins jusqu’au dimanche 22 juillet pour que le travail d’évaluation, les mesures de sécurité, le nettoyage et les autres activités critiques puissent être réalisés le plus rapidement possible.
     
  • Deuxièmement, prenez note que l’équipe centrale de l’Université McGill et mon équipe tiendront conjointement une séance d’information spéciale destinés à tous les occupants du Pavillon McIntyre et aux autres membres de la Faculté dont le travail est affecté par la situation ce jeudi 19 juillet, de 10 h 30 à 12 h, dans l’amphithéâtre M-1 (Leblond) du Pavillon Strathcona.
     
  • Ces derniers jours, les équipes mcgilloises et les équipes d’experts sur place ont confirmé l’intégrité structurelle du bâtiment, réparé les panneaux de sécurité incendie endommagés et remis les ascenseurs en marche. Comme nous l’avons indiqué précédemment, le fonds de la Bibliothèque Osler est en sécurité et n’a été que légèrement endommagé. Les secteurs du Pavillon McIntyre ont été touchés à divers degrés : fenêtres brisées, dommages causés par l’eau, résidus de suie, etc. Nous devons continuer à surveiller les impacts potentiels alors que les systèmes du bâtiment sont remis en marche – par exemple, les changements dans les systèmes de ventilation modifient la circulation de l’air dans le bâtiment et pourraient déplacer la suie vers des secteurs autrement moins touchés.
     
  • Pour les étages ayant été lourdement endommagés, c’est-à-dire les 5e et 6e étages ainsi qu’un petit secteur administratif du 7e étage, des efforts sont en cours pour relocaliser les équipes vers des locaux prêtés à la Faculté dans cette situation d’urgence. C’est le cas des équipes des bureaux des études médicales de premier cycle et de la formation médicale postdoctorale, du Centre d’excellence en administration 12 et du Service des immeubles. Les services informatiques Med IT seront également relocalisés. La situation des bureaux du côté nord du 6e étage sera déterminée au cours des prochains jours.
     
  • Comme nous l’avons indiqué hier, les laboratoires de recherche sont une priorité dans les efforts de remise en état des équipes mcgilloises et d’experts externes, et nous savons qu’il s’agit d’une importante préoccupation pour nos chercheurs. Dans des cas urgents et essentiels, vous pouvez soumettre une demande d’accès au Pavillon McIntyre, en présence des services de sécurité, pour une période maximale d’une heure. Le protocole suivant, communiqué hier, est toujours en vigueur :
     
  1. Identifiez une personne déléguée pour votre laboratoire.
  2. Vous ou le délégué de votre laboratoire devez envoyer une demande d’accès par courriel à l’adresse buildingdirector.med [at] mcgill.ca, en indiquant tous les renseignements nécessaires.
    (Merci de regrouper tous les besoins de votre laboratoire dans un seul courriel afin d’accélérer l’évaluation et de minimiser le temps de réponse.)
  3. Chaque demande sera examinée dès réception par une gestionnaire ayant les connaissances en recherche nécessaires pour évaluer la situation.
  4. La gestionnaire vous confirmera par courriel si et quand l’accès sera autorisé.


Ne vous présentez pas au Pavillon McIntyre avant d’avoir suivi le protocole ci-dessus, car vous n’aurez pas l’autorisation d’entrer.

Nous vous encourageons à commencer à planifier le déplacement de tout matériel biologique nécessitant une intervention régulière ou constante vers un autre laboratoire à McGill, en collaborant avec des collègues d’autres facultés, dans l’éventualité où la fermeture du bâtiment doive se prolonger au-delà de dimanche prochain. Prenez note que seul le matériel essentiel peut être déplacé.
 

Pendant les travaux, la Faculté de médecine surveille étroitement la situation pour prendre les meilleures décisions possibles dans ces circonstances difficiles. Au fil des progrès réalisés, les décisions seront revues et ajustées dans le meilleur intérêt de la communauté facultaire.

Nous vous remercions de nouveau de votre coopération et vous encourageons à vous joindre à nous pour la séance d’information spéciale ce jeudi. Entre-temps, n’hésitez pas à consulter la foire aux questions publiée en ligne.

 

Sincères salutations,

David Eidelman
Vice-principal (santé et affaires médicales)
Doyen de la Faculté de médecine