METRO | La création de l’Institut diplomatique du Québec franchit une nouvelle étape

Nouvelles

Publié: 10juin2019

Une nouvelle étape a été franchie jeudi avec l’annonce des neuf universités, chaires et centres de recherche qui assureront la formation des futurs diplomates québécois.

Le gouvernement Legault veut rendre le corps diplomatique québécois plus professionnel, mieux formé pour fonctionner avec aisance dans les organisations internationales et dans un pays étranger.

Actuellement, les diplomates québécois, souvent inexpérimentés au moment de leur nomination, ne reçoivent aucune formation. La plupart des États ont une école spécialisée où l’on enseigne le métier de diplomate, mais pas le Québec.

Les institutions d’enseignement supérieur ayant accepté de s’associer au projet d’institut diplomatique sont l’Institut d’études internationales de Montréal (UQAM), la Chaire Raoul-Dandurand (UQAM), le Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (ENAP), l’École supérieure d’études internationales (Université Laval), l’École de politique appliquée (Université de Sherbrooke), le Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal, la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill, l’Université Concordia et HEC Montréal.

Lire la suite

Étiquettes: