Membres du Département de médecine de famille de McGill reconnus par le Collège québécois des médecins de famille

Nouvelles

Publié: 11juin2020

Deux membres du Département de médecine de famille de la Faculté de médecine de l’Université McGill ont récemment été honorés par le Collège québécois des médecins de famille (CQMF).

Le Dr Pierre-Paul Tellier, professeur agrégé au Département de médecine de famille, est le lauréat du prix du Médecin de famille de l’année. La Dre Miriam Boillat, professeure agrégée de médecine de famille et membre associée de l’Institut d’éducation en sciences de la santé, a reçu le Prix d’excellence – Contribution à l’enseignement en médecine de famille.

Le Dr Pierre-Paul Tellier nommé Médecin de famille de l’année

 Le prix du Médecin de famille de l’année reconnaît le mérite de médecins de famille membres du CQMF qui illustrent le mieux la définition du médecin de famille, notamment par la prestation de soins exemplaires à leurs patients et une contribution significative à la santé et au bien-être de leurs collectivités ou de la société en général.

« Lorsque j’ai terminé l’école de médecine, j’ai choisi de faire une résidence en médecine familiale parce que c’était le moyen le plus rapide de sortir de l’environnement universitaire, que je n’aimais pas, et de commencer à travailler. Bien que j’aie peut-être choisi cette spécialité pour la mauvaise raison, j’ai vite découvert que c’était exactement là où je devais être », déclare le Dr Tellier. « C’était d’être Marcus Welby, MD, le seul médecin que j’avais vraiment connu. Un homme aimable qui s’occupait et aidait les gens souffrant de diverses maladies, au fil du temps, peu importe qui ils étaient ou leur âge. Recevoir ce prix me dit que je suis devenu mon idole de télévision. Combien de personnes peuvent dire qu’elles sont ce qu’elles ont rêvé d’être dans la vie? C’est ce que ce prix signifie pour moi, bête, mais vrai. »

Le Dr Tellier a terminé ses études de médecine à l’Université d’Ottawa avant de venir faire sa résidence en médecine de famille à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Après avoir pratiqué la médecine pendant deux ans, il a décidé de faire un fellowship en santé des adolescents à l’hôpital Bellevue, à New York, avec la Dre Adele Hoffman, l’une des fondatrices de la discipline aux États-Unis. À son retour à Montréal, le Dr Tellier s’est impliqué dans plusieurs organisations communautaires travaillant avec les jeunes à risque.

Le Dr Tellier a travaillé à À deux mains/Head and Hands pendant 37 ans et a été directeur du Service de santé pour étudiants de McGill pendant 34 ans. Il continue de voir des patients au CLSC Côte-des-Neiges et à la Clinique Medic Elle, en plus d’enseigner à des étudiants en médecine et en sciences infirmières à McGill. Il est également impliqué dans la recherche au sein du programme de résidence en médecine de famille et siège à plusieurs comités nationaux et internationaux.

La Dre Miriam Boillat reçoit le Prix d’excellence – Contribution à l’enseignement en médecine de famille

Le Prix d’excellence vise à reconnaître des membres du CQMF qui, au cours des 12 à 24 derniers mois, ont apporté une contribution remarquable dans un domaine spécifique.

La Dre Boillat, elle-même diplômée de McGill, a servi la communauté universitaire de nombreuses façons complémentaires, notamment en tant que directrice du programme de médecine de famille, directrice du développement professoral pour le Département de médecine de famille, coprésidente du groupe de travail du doyen sur la médecine de famille, directrice intérimaire du Département de médecine de famille et vice-doyenne à la formation professorale pour la Faculté de médecine.

La Dre Boillat pratique et enseigne au Centre hospitalier de St. Mary depuis 1986, et a été directrice du programme de résidence en médecine de famille pendant près de 10 ans. Ses contributions pédagogiques couvrent l’enseignement médical de premier cycle, postdoctoral et en médecine de famille, en plus du développement professoral. Elle est actuellement codirectrice du cours de compétences cliniques en première et deuxième année de médecine et directrice du programme de formation professorale pour les mentors Osler.

« Recevoir un prix pour ma contribution à l’enseignement de la médecine de famille, c’est comme recevoir un prix pour avoir joué au piano un morceau de musique que j’aime! L’enseignement de la médecine de famille a toujours été au cœur de ma carrière universitaire. Elle apporte de la joie et un sens à mon travail, constitue le fondement de mon identité professionnelle et englobe une merveilleuse communauté de pratique », déclare la Dre Boillat.

Félicitations au Dr Tellier et à la Dre Boillat!

 

Back to top