Martha Crago reçoit l’Ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne

Nouvelles

La décoration prestigieuse d’Allemagne est remise à Martha Crago pour souligner une carrière consacrée à la collaboration canado-allemande en sciences et en recherche
Publié: 22mar2022

Le 22 mars, Martha Crago, vice-principale à la recherche et à l’innovation, a reçu la Croix de chevalier de l’Ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne. Ce prix lui a été remis par l’ambassadrice allemande au Canada, Sabine Sparwasser, lors d’une cérémonie tenue à l’Université McGill. L’Ordre du mérite est remis à des Allemands ou à des étrangers pour souligner des réalisations politiques, économiques, sociales ou intellectuelles remarquables.

« Poursuivre l’excellence, repousser les limites du savoir et investir dans la recherche : voilà ce qui apportera à nos nations la prospérité et la liberté dans le siècle à venir, a affirmé Sabine Sparwasser. Nous rendons hommage à ceux et celles qui promeuvent la science et la recherche. Pendant toute sa longue et fructueuse carrière, Martha Crago s’est dévouée corps et âme pour nourrir les relations canado-allemandes en sciences et en recherche de pointe. Elle a été au cœur de la promotion de projets phares de collaboration bilatérale comme le laboratoire d’analyse et d’apprentissage BigBrain, une initiative de Cerveau en santé, vie en santé de l’Université McGill, de Helmholtz International, du Centre de recherche de Jülich (FJZ) et de Mila qui cartographie le cerveau humain grâce à des technologies comme l’intelligence artificielle. »

Martha Crago (née Borgmann) a toujours entretenu des liens professionnels et familiaux étroits avec l’Allemagne. À McGill, elle a facilité plusieurs partenariats de recherche entre les deux pays. Sous sa direction, l’Université et le Centre de recherche Douglas (qui lui est affilié) ont formé un partenariat international avec l’Institut de psychiatrie Max Planck; c’est le tout premier projet international consacré à la compréhension des mécanismes biologiques expliquant le lien entre l’adversité précoce et les troubles psychiatriques.

Lorsqu’elle était vice-rectrice à la recherche à l’Université Dalhousie, Martha Crago a dirigé un partenariat entre l’Institut des sciences maritimes Helmholtz (IFM-GEOMAR) – l’ancien Institut Leibniz d’océanographie de Kiel, en Allemagne – et le Halifax Marine Research Institute, partenariat souligné par une visite de la chancelière Angela Merkel à l’Université.

En 2015, lorsque des familles fuyant une Syrie déchirée par la guerre ont trouvé refuge en Allemagne et au Canada, Martha Crago a joué un rôle essentiel dans la création de partenariats financés entre des spécialistes canadiens et allemands du développement de l’enfant et des scientifiques réfugiés ou immigrants.

Martha Crago a été nommée Membre de l’Ordre du Canada en 2017 et a reçu un doctorat honorifique de l’Université de la Colombie-Britannique en 2020. En 2009, elle a été nommée Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques par le gouvernement français. Désignée Woman of Excellence par le gouvernement de la Nouvelle-Écosse en 2015, elle a aussi reçu le prix Femmes de Mérite de Montréal en 2000 et un prix de l’Université McGill pour sa contribution à la recherche.

« Je suis profondément touchée de recevoir la Croix de chevalier, a déclaré Martha Crago. J’ai eu des liens avec l’Allemagne toute ma vie, décennie après décennie, des étés passés auprès de ma grand-mère germano-canadienne à mes efforts pour mettre en contact les excellents chercheurs canadiens et leurs extraordinaires vis-à-vis allemands. J’étais à Berlin en août 1961, lorsqu’on a érigé le mur de Berlin, et j’y étais aussi le 9 novembre 1989, le jour où il est tombé. Ces moments marquants continuent à m’inspirer dans la recherche d’idées qui transcendent les frontières. »


L’Université McGill

Fondée en 1821, à Montréal, au Québec, l’Université McGill figure au premier rang des universités canadiennes offrant des programmes de médecine et de doctorat et se classe parmi les meilleures universités au Canada et dans le monde. Institution d’enseignement supérieur de renommée mondiale, l’Université McGill exerce ses activités de recherche dans trois campus, 11 facultés et 13 écoles professionnelles; elle compte 300 programmes d’études et au-delà de 39 000 étudiants, dont plus de 10 400 aux cycles supérieurs. Elle accueille des étudiants originaires de plus de 150 pays, ses 12 000 étudiants internationaux représentant 30 % de sa population étudiante. Au-delà de la moitié des étudiants de l’Université McGill ont une langue maternelle autre que l’anglais, et environ 20 % sont francophones.

Coordonnées

Contact: 
Cynthia Lee
Organisation: 
Relations avec les médias, Université McGill
Courriel: 
cynthia.lee [at] mcgill.ca
Office Phone: 
Mobile Phone: 
(514) 793-6753

Secondary Contact Information

Contact: 
Rosa Kristina Sokolowski
Organisation: 
Ambassade d'Allemagne à Ottawa
Secondary Email: 
pr-10 [at] otta.diplo.de
Office Phone: 
(343) 997-5963
Mobile Phone: 
Back to top