Louise Otis recevra un doctorat honorifique de l'Université Laval

Nouvelles

Publié: 22mai2019

La Faculté de droit est ravie d'annoncer que la professeure auxiliaire Louise Otis recevra un doctorat en droit honoris causa de l'Université Laval le 16 juin 2019. Ce prix rend hommage aux individus qui ont profondément marqué leurs champs d’expertise respectifs.

Médiatrice et arbitre civile et commerciale aux niveaux national et international, Louise Otis s’est jointe à la Faculté de droit de l'Université McGill à titre de chercheure Boulton et juge en résidence en 2010. Elle a débuté sa carrière d’avocate en 1975 et a été nommée juge à la Cour supérieure du Québec en 1990. Trois ans plus tard, elle a été nommée juge à la Cour d'appel du Québec, où elle a exercé ses fonctions jusqu'en 2009. Elle a dirigé l'introduction et l’implémentation d'un programme de médiation judiciaire volontaire – un des premiers programmes de ce genre au monde – qui a depuis été adopté par tous les cours et tribunaux du Québec. Elle a également participé à des missions internationales de réforme de la justice et de la gouvernance avec de nombreuses organisations de renom, notamment les Nations Unies, la Banque mondiale et le Fonds mondial.

Louise Otis a reçu de nombreux prix en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles à la communauté juridique, notamment une nomination en tant qu'officier de l'Ordre du Canada (2015); une nomination en tant que Grande Officière de l'Ordre national du Québec (2016); le Prix de la justice du Québec (2016); et un doctorat en droit honoris causa de l'Université d'Ottawa (2017).

« Louise Otis a joué un rôle de premier plan dans la promotion de l'administration de la justice tout au long de sa carrière », a déclaré le doyen Robert Leckey. « Nous sommes fiers de la compter parmi les membres de notre corps professoral et nous sommes ravis de constater que ses nombreuses années de contribution au domaine juridique et à la résolution alternative de conflits en particulier sont reconnues. »