L’Institut de droit aérien et spatial de McGill et l’IFALPA lancent un nouveau programme de stages

Nouvelles

Publié: 28mar2019

L’Institut de droit aérien et spatial (IDAS) de l’Université McGill et la Fédération internationale des associations de pilotes de ligne (IFALPA) sont ravis d’annoncer qu’ils ont signé un partenariat pour établir un nouveau programme de stages pré-professionnels pour les étudiant.e.s et jeunes diplômé.e.s de l’IDAS.

Ce nouveau stage avec l’IFALPA offrira aux étudiant.e.s et aux jeunes diplômé.e.s de l’IDAS l’occasion de mettre en pratique leurs connaissances juridiques, administratives et d’affaires, d’acquérir de l’expérience de travail et d’accroître leur réseau dans les secteurs d’activité de l’IFALPA.

Au moins une personne sera recrutée chaque année pour un stage de trois mois. Le programme est ouvert aux personnes actuellement inscrites au programme de maîtrise en droit de l’IDAS et aux diplômé.e.s qui ont obtenu une maîtrise au cours des trois années précédant la date de leur candidature.

Le jeudi 28 mars 2019, une cérémonie s’est tenue à l’IDAS de McGill pour marquer la création officielle du programme par la signature d’une entente entre le capitaine Ron Abel, président de l’IFALPA, et le professeur Brian F. Havel, directeur de l’IDAS.

« L’IFALPA est fière d’entrer en partenariat avec l’Institut de droit aérien et spatial de l’Université McGill », a déclaré le capitaine Ron Abel. « En tant que voix des pilotes à l’échelle mondiale, la Fédération se réjouit de cette occasion de travailler avec les experts de demain en droit aérien pour façonner les standards mondiaux de sécurité en aviation. L’aviation est une industrie exceptionnelle qui nourrit l’économie mondiale et sa plus importante composante est son volet humain. Grâce à cette entente, nous poursuivons notre engagement de former la prochaine génération de professionnels de l’aviation. »

Le professeur Brian F. Havel s’est réjoui de la signature de l’entente, notant que ce nouveau stage est « le dernier d’une série de stages étudiants que l’Institut a établi avec des organismes aériens et spatiaux internationaux implantés à Montréal. » Il est particulièrement ravi que l’IFALPA ait témoigné sa confiance en la réputation universitaire de l’Institut et en le calibre de ses étudiant.e.s aux cycles supérieurs en établissant ce programme de stage.

« L’IFALPA joue un rôle-clé pour veiller à ce que la voix de ses pilotes membres partout à travers le monde soit clairement entendue par les différentes parties de l’industrie de l’aviation. Les pilotes jouent un rôle critique pour veiller à ce que l’industrie maintienne sa réputation de tolérance zéro au risque en matière de sécurité, a ajouté Brian Havel. « Nous sommes ravis que les stages avec l’IFALPA permettent à nos étudiants et étudiantes d’acquérir de l’expérience professionnelle au cœur d’un organisme d’importance majeure où sont quotidiennement abordées des questions fascinantes de droit et de politique publique, tant nationales que transnationales. »

L'IDAS acceptera les candidatures pour ce stage à compter du 1er mai 2019. La sélection finale sera faite par l’IFALPA au plus tard le 30 septembre 2019.

À propos de l’IFALPA

Un organisme international à but non-lucratif, la Fédération internationale des associations de pilotes de ligne regroupe des associations membres qui représentant plus de 100,000 pilotes dans près de 100 pays. La mission de l’IFALPA est de promouvoir les plus hauts standards de sécurité en aviation à travers le monde et d’être le défenseur mondial de la profession de pilote en offrant des services de représentation et de soutien à ses membres et à l’industrie de l’aviation. Rendez-vous au www.ifalpa.org pour de l’information complémentaire.

À propos de l’IDAS

Établi à la Faculté de droit de l’Université McGill, l’Institut de droit aérien et spatial et son centre de recherche, le Centre de recherche en droit aérien et spatial, détiennent une riche histoire en éducation, en service public et en recherche universitaire. Depuis 1951, l’Institut a formé plus d’un millier de spécialistes en droit aérien et spatial provenant de partout autour du globe. Ses loyaux diplômés et diplômées occupent certains des échelons les plus élevés de barreaux, de représentants de l’industrie et d’institutions gouvernementales dans quelque 120 pays à travers le monde. Pour de l’information complémentaire, rendez-vous au www.mcgill.ca/iasl/