L’innovation clinique à l’avant-scène : première édition du Concours CLIC de McGill et du Prix de la famille Hakim

Nouvelles

Les équipes finalistes présentent leurs projets devant jury

Par Diane Weidner, Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg

Cinq équipes finalistes ont présenté leurs projets innovants devant une salle comble où se côtoyaient un public enthousiaste et les membres distingués du jury du Concours d’innovation clinique CLIC de McGill et du Prix de la famille Hakim pour l’innovation clinique, lors de la finale de la toute première édition du concours, le 22 mai 2018.

L’initiative vise à encourager des innovateurs de la communauté facultaire et universitaire à imaginer des dispositifs, techniques diagnostiques, plateformes, processus et programmes novateurs qui amélioreront les soins de santé, au Canada et dans le monde. Comme l’explique le Dr David Eidelman, vice-principal (santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine, « nous espérons que notre Programme d’innovation clinique contribuera à concrétiser les idées les plus prometteuses en offrant aux lauréats l’accès au mentorat, au réseautage et au soutien nécessaires pour commercialiser et mettre en application leur proposition ».

Le Concours CLIC et le Prix de la famille Hakim ont été inspirés par le Dr Ray Hakim, diplômé mcgillois, qui croit fermement « qu’on peut toujours faire mieux », un principe directeur qu’il tient de ses parents, et qui lui a aussi été inculqué durant ses études de médecine à l’Université McGill et sa formation médicale subséquente à l’Hôpital Royal Victoria du CUSM. « En ce qui concerne les soins aux patients », souligne-t-il, « il faut toujours s’efforcer de faire mieux – en innovant et en créant des produits, des procédures et des programmes novateurs, ou de nouveaux modes de prestation des soins. »

Le Pr Jake Barralet, directeur du nouveau Programme d’innovation de la Faculté, au sein du Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg (CSAIS), a développé un solide réseau de mentorat grâce à des partenariats avec des membres du corps professoral mcgillois et des chefs de file du secteur privé. « Nous vivons en ce moment une révolution technologique qui transforme la pratique médicale », explique le Pr Barralet. « En encourageant les excellentes idées et en donnant à nos innovateurs les outils et les échanges avec des entrepreneurs chevronnés dont ils ont besoin pour réussir, nous pouvons favoriser une innovation qui aura un effet concret et durable sur les soins aux patients. »

La compétition lors de cette première édition du concours a été extrêmement relevée, avec la soumission de plus de 40 projets d’excellente qualité. Les cinq équipes finalistes ont présenté leurs idées devant un jury dont l’enthousiasme, l’expertise et le dévouement ont établi le calibre du concours CLIC à un niveau exceptionnel.

La principale de l’Université McGill, la Pre Suzanne Fortier, était présente pour féliciter les équipes lauréates lors de l’événement. M. Jean-Nicolas Delage, associé au cabinet d’avocats Fasken, qui offrira aux équipes lauréates un soutien et une expertise en démarrage d’entreprise, était également présent lors de la remise des prix.

Félicitations aux cinq équipes finalistes pour leurs présentations exceptionnelles.

Le podium

Le premier Prix de la famille Hakim pour l’innovation clinique, d’une valeur de 50 000 $, a été remis à Saccade Analytics. L’équipe a mis au point une application novatrice utilisant des lunettes de réalité virtuelle pour analyser les mouvements des yeux et de la tête et mesurer divers paramètres de santé, ce qui permet de diagnostiquer plus rapidement et précisément les commotions cérébrales et d’autres troubles neurologiques.

Francisco Galiana a accepté le prix au nom de son équipe, expliquant que l’idée a d’abord été lancée par son épouse, Henrietta « Mimi » Galiana, dont les recherches ont révélé l’immense potentiel de l’analyse des mouvements des yeux et de la tête : « Saccade Analytics représente pour Mimi une aspiration de toute une vie, celle d’améliorer drastiquement la précision, la capacité clinique et le confort des patients lors du diagnostic et du traitement des troubles neurologiques. Ce prix remporté devant nos pairs est une reconnaissance importante. Il aidera grandement notre entreprise à atteindre ses objectifs, à réaliser le lancement prochain d’une version bêta et à réussir son expansion sur le marché américain. »

Le deuxième prix, d’une valeur de 5 000 $, a été remis à l’équipe Aifred Health, qui propose un traitement personnalisé de la dépression au moyen de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage profond. « C’est un grand honneur de recevoir cette reconnaissance de la Faculté de médecine », dit Sonia Israel, directrice du partenariat scientifique, au nom de son équipe. « La bourse et les services offerts par le Concours CLIC et le Prix de la famille Hakim pour l’innovation clinique aideront à accélérer la commercialisation de notre technologie pour avoir une incidence positive sur la maladie qui représente le plus lourd fardeau à l’échelle mondiale. »

Le troisième prix, d’une valeur de 1 000 $, parrainé par le Programme d’innovation en chirurgie du Dr Gerald Fried, a été remis au DrMichael Tanzer et à son équipe, pour le projet 3D Printed Porous Hip Stem, un modèle novateur de tige fémorale poreuse réalisée en impression 3D qui minimise la perte osseuse après un remplacement total de la hanche. « Nous sommes honorés d’avoir été choisis comme finalistes de la première édition du Concours CLIC et du Prix de la famille Hakim pour l’innovation clinique », dit le Dr Tanzer. « Faire partie des équipes lauréates valide l’importance de notre technologie novatrice et nous motive à mener nos recherches à bien pour contribuer à améliorer les résultats cliniques des patients qui ont besoin d’un remplacement de la hanche. »

L’équipe AIM-Brachy, qui met au point une technologie de nouvelle génération de curiethérapie à haut débit de dose pour des traitements anticancéreux ciblés, ainsi que l’équipe nplex biosciences, qui a développé une plateforme de détection des protéines véritablement modulable au moyen des avancées en nanotechnologie ADN, ont également donné des présentations remarquables.

Pour découvrir les innovations passionnantes des équipes finalistes, visionnez un résumé vidéo de leur présentation ici. 

Création d’un pôle d’innovation et d’un programme d’accélération

Grâce au nouveau Programme d’innovation de la Faculté, créé au sein du CSAIS, les innovateurs cliniques auront maintenant accès à un environnement qui les aidera, sur le plan physique et mental, à transformer leurs idées en solutions concrètes et viables. De concert avec des partenaires – Centech, à l’École de technologie supérieure, et le Centre d’innovation qui ouvrira prochainement ses portes à l’Hôpital général de Montréal –, de nouvelles collaborations seront forgées afin de commercialiser des dispositifs médicaux et d’autres innovations visant à améliorer les soins de santé.

En plus de bourses en argent, les trois équipes lauréates auront accès à l’expertise et aux installations de simulation de calibre mondial du CSAIS, où des bureaux leur seront réservés, ainsi qu’au soutien d’experts des affaires, du marketing et des communications qui les aideront à mettre à l’essai, à développer et à soutenir leur projet. Les équipes pourront également profiter du programme de mentorat et des activités de formation professionnelle de McGill, du programme unique de Fasken pour les entreprises en démarrage, d’une tournée de démonstration aux États-Unis organisée par le Centre Dobson, ainsi que d’autres ressources de soutien.

Enfin, tous les innovateurs qui ont soumis un projet au Concours CLIC 2018 auront accès dès septembre prochain au programme d’accélération en technologie médicale de Centech, dans le cadre d’un partenariat entre la Faculté et Centech. 

Remerciements

Nous tenons à remercier profondément le Dr Ray Hakim de sa passion inspirante pour l’innovation clinique au service des patients, ici et ailleurs dans le monde. Nous souhaitons également saluer le travail admirable et les conseils judicieux des membres du jury, l’expertise et les connaissances précieuses du Dr Gerald Fried, directeur du Département de chirurgie et fondateur du Programme d’innovation en chirurgie, et du Dr Kevin Lachapelle, directeur fondateur et actuel directeur intérimaire du CSAIS, ainsi que le soutien essentiel de nos commanditaires et partenaires, Fasken, Centech et la BDC.

En attendant la deuxième édition du concours l’an prochain, continuez d’innover pour améliorer les soins aux patients!

Pour tout savoir sur le Concours CLIC et le Prix de la famille Hakim pour l’innovation clinique, visitez notre site web.