Le point sur les négociations: Métiers et Centrale Thermique, Centre-ville et Campus Macdonald

Nouvelles

Publié: 7juil2020

Depuis la dernière mise à jour le 9 janvier, 7 réunions d’une journée complète en personne et 11 réunions d’une demi-journée en ligne ont eu lieu entre les représentants syndicaux de l’UES pour les groupes des métiers et centrale thermique des campus Macdonald et du Centre-ville et les représentants de l’Université.

Les parties ont réussi à modifier leurs pratiques habituelles de négociation pour s’adapter au contexte des négociations en ligne : réunions plus courtes, échanges de propositions sans papier, discussions plus structurées tout en permettant aux participants d’exprimer leurs points de vue, salles de caucus en ligne avant, pendant et après les réunions, signature électronique de documents, etc. La volonté des parties à l’avancement des négociations en ces temps où les réunions en personne ne sont pas possibles a donné des résultats positifs pour les deux parties.

Les principaux sujets discutés par les parties étaient les calendriers des vacances, les heures supplémentaires accumulées, le travail des étudiants au cours de l’année académique et les horaires de travail dans les différentes unités.

Les Parties sont parvenues à des ententes sur les calendriers des vacances, sur le travail des étudiants; elles ont ratifié les textes relatifs à ces deux sujets. La question des heures supplémentaires accumulées a été longuement discutée et a été mise de côté pour d’autres discussions lorsque les parties discuteront des dispositions relatives aux heures supplémentaires elles-mêmes. La question des horaires de travail a été abordée lors des deux dernières réunions, et certains éléments ont fait l’objet d’ententes entre les parties.

Lors de la prochaine réunion, prévue le 8 juillet, l’employeur présentera d’autres textes sur l’horaire de travail afin de poursuivre les discussions sur cette question.

La réunion du 8 juillet sera probablement la dernière avant la reprise de nos négociations début septembre.

Cette mise à jour vise à informer notre communauté au sujet des discussions en cours, et a été validée par le syndicat.

Back to top