Le Département change de nom!

Nouvelles

Publié: 5mai2019

 

Le 14 février dernier, le Conseil des Gouverneurs a approuvé le nouveau nom que les étudiants et les professeurs ont souhaité donner à notre département, celui de Département des littératures de langue française, de traduction et de création (DLTC). Ce nom signale l’orientation principale de nos programmes ainsi que les deux grandes options que peuvent choisir les étudiants des trois cycles. Un changement de nom n’est pas anodin dans l’histoire d’un département. Il est le résultat d’un processus de réflexion collective commencé dès 2017 à l’occasion d’une série de réunions extraordinaires où ont été discutés les principes de gouvernance, les programmes des trois cycles, le système de financement étudiant, la recherche et les modes de recrutement.

De cet exercice sont sortis, outre la décision de changer le nom du Département, des programmes enrichis de 1er cycle, une option en création pour le doctorat, le prix littéraire Marc-Angenot, les balados Points critiques, une retraite de création littéraire et bien d’autres choses.

Au nom de mes collègues et des étudiants qui ont participé à ces changements et qui animent la vie départementale, je vous souhaite d’excellentes vacances estivales.

 

Pascal Brissette

Directeur