Le CRIEM nomme trois directeur·rice·s d’axe et accueille deux nouveaux membres

Nouvelles

Publié: 26nov2022

Le Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises (CRIEM) est heureux d’annoncer la nomination de trois directeur·rice·s pour ses axes de recherche-action. L’équipe a également le grand plaisir de souligner l’arrivée de deux nouveaux membres.

Notre membre régulier Guillaume Éthier devient directeur de l’axe « Mobilité, aménagement et environnement ». Professeur au Département d’études urbaines et touristiques de l’École des sciences de la gestion (UQAM), il s’intéresse à la sociologie et à la théorie de l’urbanisme et de l’architecture, à la régénération urbaine par la culture, à la transformation des tiers-lieux, au patrimoine urbain et à la culture numérique.

Mary Anne Poutanen et Paul-Etienne Rainville, respectivement membres régulière et associé, vont pour leur part assurer conjointement la direction de l’axe « Immigration, vie quotidienne et religion ». Chargée de cours au Programme d’études sur le Québec de l’Université McGill, Mary Anne Poutanen se passionne pour l’histoire du Québec et de Montréal au XIXe siècle, notamment au truchement de l’histoire de la prostitution et du système scolaire, et elle explore des questions d’ethnicité et d’identité. Paul-Etienne Rainville, quant à lui, est stagiaire postdoctoral au Département d’histoire de l'Université de Toronto. Il s’intéresse à l’histoire du Québec au XXsiècle, plus précisément aux histoires de l’État, des relations interethniques, des identités collectives, des mouvements sociaux et citoyens, et des droits humains.

Notre équipe les félicite chaleureusement pour cette nomination!

Pour leur partage d’expertise et leur dévouement, le CRIEM remercie sincèrement les directeur·rice·s sortant·e·s de ces axes : Juan Torres (Faculté de l’aménagement, Université de Montréal), directeur de l’axe « Mobilité, aménagement et environnement »; Kevin Manaugh (École d’environnement Bieler, Université McGill), codirecteur de l’axe « Gouvernance, institution et participation citoyenne »; ainsi qu’Annick Germain (Centre Urbanisation Culture Société, Institut national de la recherche scientifique) et Frédéric Dejean (Département de sciences des religions, Université du Québec à Montréal), qui assuraient jusqu'à maintenant la codirection de l’axe « Immigration, vie quotidienne et religion ».  

Du côté des nouveaux membres, nous accueillons Daniel Béland comme membre associé pour notre axe « Gouvernance, institution et participation citoyenne ». En tant que directeur de l’Institut d’études canadiennes de McGill (IÉCM) et professeur James McGill au Département de sciences politiques de l’Université McGill, Daniel Béland se spécialise dans les politiques publiques et sociales ainsi que la sociologie de la politique; il s’intéresse également aux questions de fédéralisme et d’institutionnalisme. Nous accueillons aussi Jean-Bruno Morissette, doctorant à l’École d’urbanisme de l’Université McGill, à titre de membre étudiant pour notre axe « Mobilité, aménagement et environnement ». Ses intérêts de recherche tournent autour des morphologies urbaines et paysagères, de la transformation des paysages infrastructurels, notamment des stratégies d’adaptation de l’environnement bâti aux impératifs des changements climatiques, ainsi qu'à la connectivité des paysages.

Nous leur souhaitons la bienvenue!

Back to top