Le CRIEM accueille Fabio Scetti, chercheurs invités pour l’été 2023 !
Cet été, le Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises (CRIEM) a le plaisir d’accueillir de nouveau l’enseignant-chercheur en sociolinguistique Fabio Scetti dans le cadre d’un séjour de recherche du 30 juin au 15 septembre !
Fabio Scetti
Les travaux de M. Scetti dans le domaine de la sociolinguistique et de la lexicographie se concentrent plus particulièrement sur les migrations, les variations de langage et les langues minoritaires en danger (notamment le valoc' et le ladin en Italie du nord, et l'arbëresh en Italie du centre et du sud). Son plus récent ouvrage, La communauté portugaise de Montréal. Langue et identité, constitue une enquête ethnographique sur le statut et l’évolution de la langue portugaise à travers les pratiques langagières quotidiennes des membres de la communauté portugaise de Montréal et leurs dynamiques identitaires. Depuis son doctorat en Sciences du langage à l'Université Paris-Descartes (2016), M. Scetti s'est intéressé à l'immigration portugaise au Canada, aux États-Unis et en Australie, et plus récemment à l'immigration brésilienne au Japon.
Au cours de son séjour au CRIEM, M. Scetti continuera ses recherches sur la communauté italienne de Montréal commencées en 2018, son but étant d'analyser les pratiques langagières et les représentations que les membres de ladite « communauté » ont de ces pratiques. Un ouvrage sur cette communauté sera publié à la fin des recherches.
Le 13 septembre 2023, il organise une rencontre autour des « enfants de la loi 101 » au sein de la communauté italienne, événement qui se tiendra à l'Institut Italien de Culture de Montréal : https://iicmontreal.esteri.it/it/gli_eventi/calendario/i-figli-della-legge-101-adattamento-al-sistema-educativo-del-quebec-il-caso-della-comunita-italiana/