Larissa Parker remporte le concours d’essais Open Future de la revue The Economist

Nouvelles

Publié: 27sep2019

La Faculté de droit a le plaisir d'annoncer que Larissa Parker, étudiante en deuxième année de BCL/LLB, a remporté le concours Open Future Essay organisé par The Economist. Le concours invitait les personnes âgées de 16 à 25 ans d’écrire un texte répondant à la question « Quels changements économiques et politiques fondamentaux sont nécessaires pour répondre efficacement au changement climatique? » C’est l'essai de madame Parker, intitulé « Make a healthy climate a legal right that extends to future generations », qui a été primé parmi 2 400 soumissions de 130 pays. Parker a également eu l'occasion d'assister au Sommet de la jeunesse pour le climat de l’ONU à New York le 21 septembre, au cours duquel de jeunes leaders du monde se sont réunis pour discuter et présenter des solutions en matière de climat.

« La lenteur du changement climatique et la difficulté d'en imputer la responsabilité d'une génération à l'autre font qu’il est nécessaire d'élaborer et d'adopter de nouveaux principes juridiques qui énoncent les droits et obligations sous-jacents à l'équité intergénérationnelle », écrit-elle. « La reconnaissance formelle des droits des générations futures élargirait la portée des litiges liés au climat et permettrait de lancer des litiges en leur nom. »

Larissa Parker est chercheuse associée au Laboratoire de droit et de société de McGill et collabore avec le Youth Climate Lab. Elle est également militante pour Justice climatique Montréal. Elle est titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Université de Toronto et d'une maîtrise en gouvernance de l'environnement de l'Université d'Oxford.

« Nous sommes fiers de Larissa pour ce superbe accomplissement, » a dit le doyen Robert Leckey. « Son texte incarne la créativité, la sensibilité aux interactions juridiques et sociales, et l'engagement critique avec les frontières juridiques qui sont caractéristiques de la formation juridique offerte à McGill ».

Joignez-vous à nous pour adresser nos plus sincères félicitations à Larissa Parker!

Back to top