Nouvelles

Lara Khoury récipiendaire d’un prestigieux prix de l’ABC

Publié: 11 July 2023

La Faculté de droit est ravie d’annoncer que la professeure Lara Khoury, Ad E, a reçu le prix pour le droit Ramon-John-Hnatyshyn 2023 de l’Association du Barreau canadien (ABC).

Un médaillon en bronze conçu par le Cabinet des armoiries du Gouverneur général lui a été remis lors du Dîner de la présidence de l’ABC le 21 juin dernier.

Le prestigieux prix Ramon-John-Hnatyshyn vise à honorer une contribution exceptionnelle à la réforme du droit, au savoir juridique ou à la recherche juridique. Lara Khoury devient ainsi la troisième membre de la Faculté à recevoir cette distinction, après le regretté professeur Roderick A. Macdonald, OC, MSRC (2010), et Paul-André Crépeau, CC, OQ, MSRC (1993), qui en a été le récipiendaire inaugural.

Professeure titulaire, Lara Khoury est une experte de premier rang dans les domaines du droit médical, de la santé publique et de l’environnement étudiés dans une perspective comparée, avec un intérêt particulier pour les questions de responsabilité. Elle s’est jointe à la Faculté de droit à titre de boursière Boulton en 2000, avant d’accéder au rôle de professeure en 2002. Elle détient un doctorat (DPhil) et une maîtrise (BCL) de l’Université d’Oxford.

La professeure Khoury est cofondatrice du Groupe de recherche en santé et droit de McGill, un pont interdisciplinaire important entre la communauté de recherche mcgilloise et les personnes intéressées à l’avancement du droit et des politiques en matière de santé. En 2019, elle a été élue membre titulaire de l’Académie internationale de droit comparée et elle a reçu la distinction d’avocate émérite (Ad E) du Barreau du Québec.

Les travaux prolifiques de la professeure Khoury ont été cités à près de 60 reprises par la magistrature canadienne, y compris deux fois par la Cour suprême. Elle est l’auteure de la monographie Uncertain Causation in Medical Liability (Hart Publishing, Yvon Blais), qui a reçu le Prix Minerve 2004 et le Prix de la Fondation du Barreau du Québec 2008.

Fervemment dévouée à partager les connaissances découlant de ses recherches, Lara Khoury détient une vaste expérience en formation continue tant au sein de la communauté universitaire qu’au-delà. Elle a offert de la formation à des adjudicateurs du programme d’indemnisation relatif aux pensionnats indiens, à des juges de la Cour supérieure du Québec et de la Cour du Québec, ainsi qu’à divers auditoires de l’Institut national de la magistrature. Elle siège à titre de seule experte juridique au Forum de consultation de la Commissaire à la santé et au bien-être du Québec, ainsi qu’au Comité d’éthique de santé publique de l’Institut national de santé du Québec.

« Je suis ravi de voir ainsi reconnue l’éminence de notre inspirante et innovatrice collègue dans ses domaines d’expertise » a salué le doyen Robert Leckey, Ad E. « Ses travaux d’actualité sur la responsabilité civile ont apporté une contribution remarquable à la société en informant tant la recherche universitaire que la pratique du droit et la magistrature. »

Back to top