Nouvelles

LA PRESSE | Les modèles des villes changeront-ils après la crise?

Publié: 11 May 2020

La pandémie actuelle modifiera l’aspect des villes, prédisent certains urbanistes. Les maladies infectieuses ont souvent influencé le développement des centres urbains au cours des décennies passées. Professeur d’urbanisme à l’Université McGill, David Wachsmuth rappelle que les villes ont souvent traversé des cycles de densification et de « spatialisation », notamment après la Seconde Guerre mondiale, lorsque le gouvernement fédéral a encouragé les gens à quitter les centres-villes pour les banlieues « plus saines. » 

Mais M. Wachsmuth ne croit pas à un éventuel exode urbain. « Nous sommes, d’une manière générale, dans une période où la densité des villes a été comprise comme une chose positive. Cela ne changera pas. » 

Mais la vie pourrait devenir moins chère en vie, souligne-t-il. Si la pandémie déclenche une longue crise économique, le marché de l’immobilier subira une grande tempête. Les personnes et les familles à faible revenu pourront retourner dans les lieux dont elles avaient été chassées par l’embourgeoisement.

Lire la suite 

Back to top