LA PRESSE | Fibromyalgie : des chercheurs montréalais réalisent une percée

Nouvelles

Publié: 20juin2019

Une équipe de chercheurs montréalais vient de mettre en lumière, pour la toute première fois, des changements dans les bactéries peuplant les voies digestives des personnes atteintes de fibromyalgie. En effet, dix-neuf espèces bactériennes étaient présentes dans le microbiome des sujets atteints, soit en plus grande quantité, soit en quantité moindre, que dans celui des témoins sains.

L'étude réalisée par des chercheurs de l'Université McGill, de l'Université de Montréal et de l'Institut de recherche du CUSM est publiée mercredi par la revue médicale « Pain ».

La fibromyalgie est une maladie incurable touchant de 2 à 4 % de la population. Elle entraîne fatigue, troubles du sommeil et difficultés cognitives, mais les douleurs chroniques diffuses constituent son principal symptôme. « Les symptômes persistent même avec les meilleurs traitements, a dit le premier auteur de l'étude, le docteur Amir Minerbi, de l'Unité de gestion de la douleur Alan Edwards du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Notre capacité à soigner n'est vraiment pas très bonne. »

Lire la suite

Étiquettes: