McGill Alert / Alerte de McGill

Updated: Fri, 07/12/2024 - 12:16

McGill Alert. The downtown campus will remain partially closed through the evening of Monday, July 15. See the Campus Safety site for details.

Alerte de McGill. Le campus du centre-ville restera partiellement fermé jusqu’au lundi 15 juillet, en soirée. Complément d’information : Direction de la protection et de la prévention

Nouvelles

Jozsef Kövecses awarded NSERC Synergy Award for Innovation

Décernés annuellement, ces prix récompensent les partenariats universités-entreprises d’exception dans trois catégories
Publié: 1 May 2018

Par Meaghan Thurston

Les robots sont de plus en plus sollicités que ce soit pour opérer  de la machinerie lourde utilisée dans de nombreux secteurs industriels ou enconre en exploration spatiale. Seulement, il faut former ces robots et pouvoir visualiser leur prestation. Le Pr Jozsef Kövecses, du Département de génie mécanique et du Centre de recherche sur les machines intelligentes, a collaboré avec le fabricant de logiciels montréalais CM Labs Simulations en vue de la mise au point de prototypes virtuels et de simulateurs de formation évolués pour divers types de machinerie lourde, y compris la robotique spatiale et terrestre. Aujourd’hui, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a salué leur partenariat par la remise d’un Prix Synergie pour l’innovation (petites et moyennes entreprises).

L’équipe du Pr Kövecses élabore des modèles mathématiques permettant de simuler les conditions réelles d’utilisation de systèmes mécaniques. Grâce aux simulateurs de robots, de véhicules, de matériel agricole et d’autres types de machinerie lourde que conçoit CM Labs Simulations, le client peut mettre des objets à l’essai virtuellement dans des environnements variés et cerner les problèmes avant la production du modèle final. Le recours à ces simulateurs est de plus en plus fréquent dans les firmes de génie-conseil et les établissements de formation en manœuvre de machinerie et de poids lourds, parce qu’ils permettent de réduire les coûts, d’éliminer les risques et d’atténuer les répercussions des activités industrielles sur l’environnement.

Vidéo (en français)

Learn more about Professor Kövecses’s research:

http://www.cim.mcgill.ca/~adyn/ 

 

Back to top