Irwin Cotler nommé Envoyé spécial pour la préservation de la mémoire de l’Holocauste et la lutte contre l’antisémitisme

Nouvelles

Publié: 26nov2020

Nous sommes est ravis d’annoncer que le professeur émérite l’honorable Irwin Cotler, OC, OQ, PC, BA’61, BCL’64, LLD’19, a été nommé par le premier ministre du Canada Envoyé spécial pour la préservation de la mémoire de l’Holocauste et la lutte contre l’antisémitisme. Le professeur Cotler devient ainsi le premier titulaire de ce poste destiné à préserver les histoires des survivant.e.s de l’Holocauste en les transmettant aux plus jeunes générations, ainsi qu’à promouvoir et à défendre le pluralisme, l’inclusion et les droits de la personne.

À titre d’envoyé spécial, le professeur Cotler soutiendra les efforts de promotion et de sensibilisation déployés auprès des Canadien.ne.s, de la société civile et du milieu universitaire en vue de faire avancer l’éducation, la mémoire et la recherche au sujet de l’Holocauste, ainsi que de lutter contre l’antisémitisme. Il agira de concert avec le ministre des Affaires étrangères, la ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse et les autres ministres en vue d’orienter les politiques et les programmes du gouvernement du Canada.

« Nous devons nous rappeler à jamais les leçons douloureuses de l’Holocauste et les souvenirs de ceux qui y ont survécu. En tant que premier envoyé spécial du Canada pour la préservation de la mémoire de l’Holocauste et la lutte contre l’antisémitisme, Irwin Cotler mettra à profit ses vastes connaissances et toute son expérience pour promouvoir l’éducation, la mémoire et la recherche sur l’Holocauste. Il le fera dans le cadre de notre collaboration avec des partenaires au Canada et à travers le monde pour combattre la haine et l’intolérance. Parce que l’antisémitisme n’a de place ni au Canada ni ailleurs dans le monde », a déclaré le premier ministre Trudeau lors de l’annonce de la nouvelle.

« Cette nomination témoigne de la réputation extraordinaire du professeur Cotler, de son leadership et de ses nombreux accomplissements, ainsi que de son énergie et sa vision remarquables, » a déclaré le doyen Robert Leckey. « Nous suivrons et soutiendrons fièrement les contributions que le nouvel envoyé spécial apportera à la société canadienne et au monde. »

Back to top