Finalistes séléctionnés pour l'édition inaugurale du Concours Graham Sommer pour les jeunes compositeurs

Nouvelles

L’École de musique Schulich de l’Université McGill est fière d’annoncer les cinq finalistes de l’édition inaugurale du Concours Graham Sommer pour jeunes compositeurs. Cette nouvelle compétition nationale pour les compositeurs canadiens de moins de 35 ans fut fondée par le Dr Graham Sommer, MDCM’ 72, (1946-2016), un diplômé de la faculté de médecine de McGill, également pianiste et mélomane. Lors de cette première édition du concours, cinq finalistes sont invités à composer des œuvres pour quintette pour piano et cordes qui seront jugées lors de la création. Les finalistes sont :  

  • Ashkan Behzadi : Behzadi habite actuellement à New York, où il étudie à l’Université Columbia. Diplômé de l’École de musique Schulich en composition et en théorie de la musique, sa musique fut jouée par le Nouvel Ensemble Moderne (NEM) et l’Esprit Orchestra, entre autres.
  • Taylor Brook : Intégrant souvent de l’électronique et de nouvelles technologies, la musique de Brook fut qualifiée de « captivante » et de « palpitante » par le New York Times. Gagnant de plusieurs prix pour jeunes compositeurs SOCAN, il détient une maîtrise en composition de l’École de musique Schulich et complète actuellement un doctorat en composition à l’Université Columbia sous la tutelle de Fred Lerdahl. 
  • Christopher Goddard : Compositeur en résidence du National Youth Orchestra of Canada pour l’année 2016, Goddard a écrit des œuvres nouvelles pour le Festival 21C de la salle Koerner, ainsi que pour plusieurs autres événements et ensembles au Canada et en Europe. Il détient un diplôme de maîtrise du Manhattan School of Music et de l’Université Rice, et il poursuit actuellement un doctorat en composition avec Professeur John Rea à l’École de musique Schulich. 
  • Alison Yun-Fei Jiang : Gagnante de l’appel d’œuvres de l’orchestre symphonique de Toronto, Jiang est la compositrice en résidence du National Youth Orchestra of Canada pour la saison 2018. Sa musique fut jouée et passée en atelier par l’Orchestre symphonique de Toronto, le Quatuor JACK, Imani Winds, le Wet Ink Ensemble et le American String Quartet, entre autres. Elle est actuellement candidate au doctorat en composition à l’Université de Chicago. 
  • Thierry Tidrow : Gagnant du prix Jules-Léger du Conseil des Arts du Canada, Tidrow habite actuellement à Cologne, en Allemagne. Ses études à l’École de musique Schulich furent suivies d’un diplôme de maîtrise en composition du Conservatorium van Amsterdam et un diplôme d’études supérieures du Hochschule für Musik Freiburg. Thierry a collaboré avec plusieurs musiciens en Europe et en Amérique du Nord, et il a été sélectionné pour la tournée Génération 2018 de l’ECM+. 

Ana Sokolović, compositrice et membre du jury, commente : « Nous n’avons pas eu la tâche facile ; nous avons reçu d’excellentes applications de partout au pays. La créativité et la diversité des styles étaient très impressionnantes. » Sur le jury se joignent à Sokolović la compositrice Alexina Louie , le clarinettiste et compositeur Kinan Azmeh , David Pay, fondateur et directeur artistique du Vancouver Music on Main , le violoniste/altiste Barry Shiffman, doyen adjoint du Glenn Gould School  et Dre Brenda Ravenscroft, présidente du jury et doyenne de l’École de musique Schulich. 

Chaque œuvre des finalistes pour quintette pour piano et cordes sera créée en concert par la pianiste Sara Laimon et le Quatuor Molinari, le 29 septembre 2018, à la Salle Pollack de l’École de musique Schulich. Lors de cette même soirée, le jury remettra un grand prix de 15 000 $, un deuxième prix de 10 000 $, et des prix de 5000 $ pour chacune des troisième, quatrième et cinquième places, ainsi qu’un prix additionnel « coup de cœur du public » de 5000 $. 

À propos du concours

Les compositrices et compositeurs canadiens âgés de moins de 35 ans (nés après le 1er décembre 1982) ont été invités à soumettre trois œuvres originales pour musique de chambre avant le 1er décembre 2017. Le 15 février 2018, le jury a sélectionné et invité cinq compositeurs à composer une œuvre originale pour quintette pour piano, œuvre qui devra être complétée pour le 1er août. Les cinq œuvres seront créées lors d’un concert devant jury à l’École de musique Schulich de l’Université McGill le 29 septembre 2018, concert qui sera également webdiffusé. Pour de plus amples informations veuillez visiter le : www.mcgill.ca/gsc/fr/accueil.

À propos de Dr Graham Sommer

Dr Graham Sommer est décédé le 2 octobre 2016 en laissant derrière lui un héritage d’excellence en médecine, et on se souvient de son amour sans borne et de sa foi envers les pouvoirs transformateurs de la musique. Originaire de la Colombie-Britannique et finissant de la promotion 1972 de la faculté de médecine de McGill, Sommer devint par la suite professeur à l’Université Yale et Standford, se bâtissant pendant 37 ans une réputation internationale dans le domaine de la recherche. La passion inébranlable de Dr Sommer pour la musique se fit sentir à McGill, notamment à travers le Dr. Graham Sommer Piano Fund qui veille à la restauration des pianos dans les résidences de McGill et à l’achat du nouveau piano de la salle Douglas. Alors que Dr Sommer excellait dans le domaine de la médecine, il ne faisait pas moins preuve d’un amour incontestable pour la musique, ce sentiment étant toujours stimulé par ses propres réalisations en tant que pianiste classique et compositeur.

Coordonnées

Contact: 
Relations médias: Shira Gilbert
Organisation: 
Courriel: 
shira [at] shiragilbertPR.com
Office Phone: 
514-585-3868
Mobile Phone: