McGill Alert / Alerte de McGill

Updated: Thu, 07/18/2024 - 18:12

Gradual reopening continues on downtown campus. See Campus Public Safety website for details.

La réouverture graduelle du campus du centre-ville se poursuit. Complément d'information : Direction de la protection et de la prévention.

Nouvelles

Experts : Mois de l'histoire des Noirs

Publié: 1 February 2023

Au cours du Mois de l’histoire des Noirs, les Canadiens célèbrent les multiples réalisations et apports de Canadiens noirs et de leurs communautés qui, tout au long de l’histoire, ont grandement contribué à faire du Canada un pays culturellement diversifié compatissant et prospère. (Gouvernement du Canada)  

Voici des experts de l'Université McGill qui peuvent s’exprimer à ce sujet :  

Alan Dunyo Avorgbedor, professeur adjoint, École d'architecture Peter Guo-hua Fu  

« Le Mois de l'histoire des Noirs est l'occasion de réfléchir, de renouveler et d'honorer des engagements substantiels envers le caractère indomptable et l'expression de la vie des Noirs dans toute sa vibrante valence. Plus qu'un mois de célébration, il s'agit d'un impératif permanent pour garantir que notre recherche, notre enseignement et nos opportunités institutionnelles permettent aux vies noires en Afrique et à travers la diaspora de prospérer continuellement contre les structures de racisme et de subordination dans le monde. »  

Alan Dunyo Avorgbedor est professeur adjoint à l'école d'architecture Peter Guo-hua Fu. Ses recherches architecturales se concentrent sur les pratiques d'habitation culturellement incarnées dans les environnements naturels et construits en Afrique subsaharienne et dans la diaspora. Sur le plan artistique, il travaille dans le cadre de la poétique de l'image en utilisant des médias analogiques, ancrés dans les identités et les histoires culturelles africaines et diasporiques marginales.  

alan.avorgbedor [at] mcgill.ca(anglais)  

Kimani Daniel, professeure adjointe, École des sciences infirmières Ingram 

« Le Mois de l'histoire des Noirs est une occasion essentielle de célébrer le dynamisme et les contributions de la communauté noire à l'histoire du Canada. Toutefois, cette célébration doit être considérée comme faisant partie du besoin, tout au long de l'année, de voir des reflets positifs de la communauté dans la construction de notre société actuelle. Cette reconnaissance de notre histoire commune est importante pour la santé et le bien-être de chacun ». 

Kimani Daniel est professeure adjointe à l'École des sciences infirmières Ingram avec plus de 15 ans d’expérience clinique en matière de santé maternelle, infantile et périnatale et d'enseignement des soins infirmiers. Elle participe également à des initiatives de lutte contre le racisme anti-noir et s'intéresse à l'équité en matière de santé et à la justice sociale dans le domaine des soins infirmiers. 

 kimani.daniel [at] mcgill.ca (anglais) 

Sabrina Jafralie, chargée d’enseignement, Département d'études intégrées en éducation  

« L'histoire au Canada et dans le monde entier est incomplète. Tant que nous ne reconnaîtrons pas la contribution de tous les peuples et en particulier des personnes d'ascendance africaine, il manquera une composante essentielle à l'histoire humaine. »  

Sabrina Jafralie est chargée de cours à la faculté du département des études intégrées en éducation. Ses travaux universitaires explorent les liens entre la littératie religieuse, l'antiracisme et le dialogue volontaire. En 2021, elle a été nommée l'une des Black Changemakers de CBC Québec.  

sabrina.jafralie [at] mcgill.ca (anglais, français)  

Welly Minyangadou Ngokobi, étudiante au doctorat, Département des études intégrées en éducation   

« À quoi bon une “première classe“ si on ne peut pas s'asseoir? Une question sérieuse sur qui bénéficie des pratiques pédagogiques actuelles enseignées dans les programmes de formation des enseignants. » 

Welly Minyangadou Ngokobi est étudiante au doctorat au sein du Département des études intégrées en éducation. Sa première publication aborde les avantages de l'utilisation de la réflexivité critique lors de la construction d'une philosophie de l'éducation en tant qu'éducateurs jeunes et/ou expérimentés. Elle est également vice-présidente de l'équité, de la diversité et de l'inclusion pour la Société des étudiants aux cycles supérieurs en éducation de McGill  fondatrice de Take Care of You, Boo, une initiative qui sert à offrir des recommandations littéraires pour la santé mentale et le bien-être des Noirs.  

welly.minyangadoungokobi [at] mail.mcgill.ca (anglais, français) 

Back to top