Experts: L'impact de l'IA sur l'éducation
ChatGPT et d'autres outils d'IA générative changent la façon dont les élèves apprennent, de l'école primaire à l'université. Le 25 avril, le Conseil supérieur de l'éducation, conjointement avec la Commission sur l'éthique en science et technologie, a soumis un rapport appelant à la supervision et à la réglementation de l'IA dans l'enseignement supérieur au Québec.
À l'Université McGill, des chercheurs exploreront les impacts et les applications de cette technologie évolutive du point de vue académique et industriel lors d'un symposium de deux jours. EduGenAI: Shaping Tomorrow's Learning with Generative AI aura lieu les 13 et 14 mai dans le Pavillon des arts McCall MacBain de McGill.
Voici quelques experts de l'Université McGill qui peuvent s’exprimer à ce sujet :
Adam Dubé, professeur agrégé, Département de psychopédagogie et de psychologie du counseling
« L'intelligence artificielle générative (GenAI) est la dernière technologie grand public présentée comme un “élément perturbateur” pour l'éducation. Les éducateurs, les administrateurs et les décideurs politiques sont bombardés de conseils infinis sur la manière de rendre nos salles de classe et nos institutions prêtes pour la GenAI. Les conseils vont de l'adoption rapide et utopique des derniers outils GenAI à l'effroi inefficace des interdictions de toutes choses algorithmiques. L'avenir de la GenAI dans l'éducation n'est ni aussi prometteur ni aussi sombre. Ce chemin intermédiaire doit être forgé en combinant les dernières recherches avec la sagesse tirée des succès et des échecs de l'adoption des technologies 'élémentaires perturbateurs' d'hier dans les salles de classe. »
Adam Dubé est professeur agrégé au sein du Département de psychopédagogie et de psychologie du counseling et directeur du Bureau de technologie éducative de la Faculté des sciences de l'éducation. Il étudie comment la technologie éducative impacte l'enseignement et l'apprentissage, tant pour le bien que pour le mal.
adam.dube [at] mcgill.ca (anglais)
Eric Kolaczyk, professeur titulaire, Département de mathématiques et de statistique
« Il y a, de manière compréhensible, beaucoup d'intérêt et d'anxiété concernant l'impact potentiel de l'IA - particulièrement la GenAI - sur l'éducation, avec à la fois des optimistes et des pessimistes qui s'expriment. Fondamentalement, ce qui est nécessaire est une meilleure compréhension des impacts potentiels de l'IA sur l'éducation et des pratiques exemplaires basées sur des preuves pour son utilisation responsable. »
Eric Kolaczyk est professeur titulaire au Département de mathématiques et de statistique et directeur inaugural de l'initiative des systèmes informatiques et de données.Ses recherches se concentrent sur l'intersection des statistiques, de l'apprentissage automatique et de l'IA, où ces théories et méthodes renforcent les activités humaines grâce aux systèmes informatiques.
eric.kolaczyk [at] mcgill.ca (anglais, français)