Experts : Journée mondiale contre le cancer 2025
Le 4 février est la Journée mondiale contre le cancer, l'occasion de sensibiliser le public à la deuxième cause de mortalité dans le monde.
Des experts de l'Université McGill sont disponibles pour s'exprimer à ce sujet :
Progrès dans le traitement du cancer
Jonathan Spicer, professeur adjoint au Département de chirurgie et chirurgien thoracique au Centre universitaire de santé McGill. Il participe au premier essai au Canada utilisant la technologie de l'ARNm pour lutter contre la forme la plus courante de cancer du poumon.
jonathan.spicer [at] mcgill.ca (anglais)
La médecine de précision en cancérologie est une approche qui personnalise les traitements en fonction des besoins uniques de chaque patient, un thème de la campagne de cette année. Ces experts peuvent discuter des dernières avancées dans ce domaine :
Heather Melichar, membre de l'Institut du cancer Rosalind & Morris Goodman et professeure agrégée au Département de microbiologie et d'immunologie.
heather.melichar [at] mcgill.ca (anglais)
George Zogopoulos, chercheur, Institut du cancer Rosalind & Morris Goodman et scientifique, Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill.
george.zogopoulos [at] mcgill.ca (anglais)
Progrès en matière de tests génétiques
William Foulkes, professeur distingué James McGill, départements de médecine, d'oncologie et de génétique humaine et généticien du cancer, Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill. Sa dernière étude a démontré les avantages d'un test génétique universel pour le cancer du sein.
william.foulkes [at] mcgill.ca (anglais)
Patricia Tonin, professeure titulaire aux Départements de médecine et de génétique humaine et scientifique principale à l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill. Elle a contribué à la découverte de deux gènes clés liés au cancer du sein et de l'ovaire dans les années 1990 et étudie maintenant leur impact sur la population québécoise.
patricia.tonin [at] mcgill.ca (anglais)
L'importance d'un dépistage précoce
Nicole Ezer, professeure adjointe, Faculté de médecine et des sciences de la santé, pneumologue, Centre universitaire de santé McGill, directrice du programme de dépistage du cancer du poumon de McGill.
nicole.ezer [at] mcgill.ca (anglais, français)
Lucy Gilbert, professeure, Département d'oncologie, et directrice du service d'oncologie gynécologique, Université McGill et Centre universitaire de santé McGill.
lucy.gilbert [at] mcgill.ca (anglais)
Risques de cancer et prévention
Sasha Bernatsky, professeure James McGill, Divisions d'épidémiologie clinique et de rhumatologie. Ses recherches portent sur la manière dont le système immunitaire et les médicaments qui l'affectent peuvent influer sur le risque de cancer.
sasha.bernatsky [at] mcgill.ca (anglais)
Firoozeh Samim, professeure adjointe, Faculté de médecine dentaire et des sciences de la santé orale. Elle est spécialisée dans les cancers de la bouche et de l'oropharynx.
firoozeh.samim [at] mcgill.ca (anglais, français)
Scott Weichenthal, professeur, Département d'épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail. Ses recherches sont consacrées à l'identification des facteurs de risque environnementaux pour les maladies chroniques telles que le cancer.
scottandrew.weichenthal [at] mcgill.ca (anglais)