Experts : Journée de la Terre | 22 avril

Nouvelles

Publié: 20avr2021

La Journée de la Terre, célébrée chaque année le 22 avril, verra à nouveau plus d'un milliard de personnes participer à des activités dans le monde entier pour attirer l'attention sur l'urgence de la crise climatique et de la dégradation de l'environnement et sur la nécessité d'une action immédiate. De nombreux événements environnementaux importants se sont produits lors du Jour de la Terre depuis sa création en 1970, notamment la signature de l'Accord de Paris en 2016. Le thème de cette année - le deuxième événement numérique Earth Day Live - est : Restaurer notre Terre. (Nations Unies)

Voici des experts de l’Université McGill qui peuvent s’exprimer à ce sujet :

Christopher Barrington-Leigh, professeur agrégé, Institut de recherche sur les politiques sociales et de santé et École de l'environnement Bieler

« Le Jour de la Terre ne devrait pas être un jour pour explorer la culpabilité ou la peur, mais plutôt un jour pour célébrer et rêver. Le monde a pris un tournant décisif et beaucoup de choses ont changé au Canada et ailleurs depuis le 22 avril de l'année dernière. Cette année, nous devrions consacrer le Jour de la Terre à envisager des avenirs positifs ».

Christopher Barrington-Leigh est un professeur agrégé nommé conjointement à l'Institut de recherche sur les politiques sociales et de santé et à l'École de l'environnement Bieler et membre associé du Département d'économie. Ses recherches utilisent des rapports sur le bien-être subjectif pour aborder l'importance relative des aspects sociaux et communautaires de la vie par rapport à la consommation matérielle.

chris.barrington-leigh [at] mcgill.ca (anglais, français)

Eric Galbraith, professeur titulaire, Département des sciences de la Terre et des planètes

« Au cours de l'année dernière, la COVID-19 nous a montré que la vie peut changer assez rapidement - nous ne sommes pas aussi figés dans une seule façon de vivre que nous le pensions. Cette Journée de la Terre marque un moment spécial dans l'histoire, où nous pouvons prendre la leçon de COVID-19 sur la façon dont le changement peut être dramatique et l'appliquer - délibérément - à la reconstruction de la société pour la durabilité et le bien-être ».

Eric Galbraith est professeur titulaire au Département des sciences de la Terre et des planètes. Ses recherches visent à une compréhension intégrale des problèmes de durabilité globale, en combinant des approches scientifiques du système terrestre avec des représentations simples du système humain global.

eric.galbraith [at] mcgill.ca (anglais)

Shaun Lovejoy, professeur titulaire, Département de physique

« De nouveaux développements fascinants en matière de modélisation climatique permettent de réduire l'incertitude des projections climatiques pour 2050. Il y a lieu d'être optimiste à l'échelle internationale, avec les États-Unis qui ont renouvelé leur engagement envers l'Accord de Paris sur le climat et la Chine qui s'est engagée à être carboneutre d'ici 2060. Cependant, la situation climatique actuelle est alarmante tant au Québec qu'au Canada. À l'échelle provinciale, le gouvernement de la CAQ prévoit financer seulement 40 % des mesures d'atténuation nécessaires pour nous permettre d'atteindre nos objectifs de réduction des gaz à effet de serre pour 2030, qui sont déjà insuffisants. Pour ce qui est du Canada, le gouvernement fédéral est plus préoccupé par le soutien à l'industrie pétrolière (+ 15 milliards de dollars de subventions au cours de la dernière année) que par la transition vers les énergies renouvelables ».

Shaun Lovejoy est professeur titulaire au Département de physique, où il est spécialisé dans la dynamique atmosphérique et les prévisions et modélisations climatiques. Il est l'auteur du livre Weather, Macroweather, and the Climate: Our Random Yet Predictable Atmosphere.

shaun.lovejoy [at] mcgill.ca (anglais, français)

Coordonnées

Contact: 
Frederique Mazerolle
Organisation: 
Service des relations avec les médias, Université McGill
Courriel: 
frederique.mazerolle [at] mcgill.ca
Office Phone: 
(514) 398-6693
Mobile Phone: 
(514) 617-8615
Back to top