Experts: Des employés d’Amazon votent pour la syndicalisation

Nouvelles

Publié: 1avr2022

Des employés d'Amazon de Staten Island, dans l'État de New York, ont voté vendredi en faveur de leur syndicalisation, ce qui en fait la première tentative fructueuse d'organiser les travailleurs du mastodonte de la vente en ligne. (Associated Press

Barry Eidlin, professeur adjoint, Département de sociologie  

« La victoire des travailleurs du centre d'approvisionnement d'Amazon de JFK8 est une véritable histoire de David contre Goliath. Il s'agit non seulement du tout premier centre d'Amazon à voter pour la syndicalisation en Amérique du Nord, mais avec plus de 8 000 travailleurs dans le centre, c'est l'une des plus grandes victoires syndicales du secteur privé depuis au moins 30 ans. Ce qui est particulièrement remarquable, c'est que les travailleurs de JFK8 se sont imposés face à l'une des entreprises les plus grandes et les plus violemment antisyndicales du monde, en grande partie par leurs propres moyens, sans le soutien d'un grand syndicat, sans personnel rémunéré pour la syndicalisation et les questions juridiques, sans beaucoup de ressources clés qui font partie intégrante de la plupart des campagnes de syndicalisation. Cette situation rend probablement la direction d'Amazon nerveuse, mais elle devrait également inciter les syndicats à repenser leurs stratégies de recrutement. Plus important encore, cette victoire chez Amazon, ainsi que la vague actuelle de syndicalisation chez Starbucks, démontre l'importance centrale des campagnes menées par les travailleurs ». 

Barry Eidlin est professeur adjoint de sociologie. Il est un sociologue historique comparatif qui s'intéresse à l'étude des classes, de la politique, des inégalités et du changement social. Plus précisément, ses recherches explorent l'évolution de la relation entre la mobilisation sociale, les processus politiques et l'idéologie dans les démocraties capitalistes avancées.  

barry.eidlin [at] mcgill.ca (anglais, français)  

Coordonnées

Contact: 
Claire Loewen
Organisation: 
Media Relations, McGill University
Courriel: 
claire.loewen [at] mcgill.ca
Office Phone: 
Mobile Phone: 
438-837-3735
Back to top