Nouvelles

Experte : Des conseils municipaux plus à l’image de la société en Alberta

Publié: 25 October 2021

Les élections municipales ont mis à l'avant plus de femmes et plus de membres de minorités visibles, au grand bonheur de nombreuses organisations communautaires. Calgary n’est pas la seule municipalité à avoir changé d'histoire politique lundi soir. Les électeurs de Grande Prairie, dans le nord de la province, et de Medicine Hat, dans le sud, ont aussi élu leur première femme au poste de maire. Le conseil municipal d’Edmonton est pour sa part passé de deux conseillères à huit. Il y aura donc plus de femmes que d’hommes à la table des décisions. (Radio-Canada)

Rupinder Liddar, étudiante au doctorat, Département de science politique

« Les élections historiques de Jyoti Gondek à Calgary et d'Amarjeet Sohi à Edmonton témoignent du succès électoral continu des Sikhs au Canada. Ceux-ci ne sont que deux des nombreux exemples de politiciens issus de minorités visibles qui sont élus à travers le pays, à tous les niveaux de gouvernement. Au cours des derniers mois, 15 Sikhs ont été élus au parlement fédéral et quatre Sikhs à l'assemblée législative de l'Alberta. Leurs victoires ouvrent la voie non seulement pour la communauté sikhe, mais aussi pour tous les candidats des minorités visibles et les femmes ».

Rupinder Liddar est étudiante en doctorat au Département de science politique. Elle est affiliée au Centre pour l'étude de la citoyenneté démocratique et chercheuse pour le projet de désinformation électorale canadienne. Ses intérêts de recherche portent sur la politique canadienne et comparative, avec un accent particulier sur le comportement politique des Canadiens d'origine sikhe.

rupinder.liddar [at] mail.mcgill.ca (anglais)

Back to top