Expert : Traiter les soins de santé comme une vocation et non comme une entreprise
Parce que les soins de santé sont une vocation, nous devons cesser d'essayer de les gérer comme une entreprise, selon Henry Mintzberg, professeur à l'université McGill. Dans un nouveau commentaire publié dans BMJ Leader, il explique comment la corporatisation des soins de santé modifie la pratique de la médecine et fait que de nombreux médecins se sentent aliénés par leur travail.
Henry Mintzberg, professeur John Cleghorn d'études en gestion, Faculté de gestion Desautels
« Les soins de santé sont une vocation qui réside dans la compétence personnelle des professionnels, au-delà de l'efficacité technique des systèmes. Par conséquent, nous ne pouvons pas les gérer comme une entreprise. Ce commentaire propose une séquence de cinq postulats, commençant par l'affirmation que les soins de santé souffrent du succès et se terminant par un plaidoyer en faveur de la communauté au-delà du leadership ».
Henry Mintzberg est titulaire de la chaire John Cleghorn d'études en gestion et directeur académique de l'International Masters Program for Managers (IMPM) à la Faculté de gestion Desautels. Ses domaines d'expertise comprennent la gestion des mythes des soins de santé et des organisations publiques, privées et sociales dans une société équilibrée.
henry.mintzberg [at] mcgill.ca (anglais)