Expert : Les vagues de chaleur liées au changement climatique avec le nouvel outil du Canada
Une masse d'air chaud et humide sur l'île de Montréal donnera un indice humidex de 40 lundi. Le nouveau système d'attribution rapide des phénomènes météorologiques extrêmes du Canada permet d’expliquer comment les changements climatiques d’origine humaine augmentent la probabilité des vagues de chaleur. (Gouvernement du Canada)
Voici un expert de l’Université McGill qui peut s’exprimer à ce sujet :
Djordje Romanic, professeur adjoint, Département des sciences atmosphériques et océaniques
« Une vague de chaleur se caractérise par des températures de l'air qui dépassent les moyennes climatiques historiques. Elles peuvent durer de plusieurs jours à quelques semaines, affectant négativement notre santé, notre qualité de vie, l'économie et l'environnement. Elles peuvent également contribuer aux incendies de forêt. Cela soulève la question : une vague de chaleur particulière est-elle le résultat de la variabilité climatique naturelle ou du changement climatique d'origine humaine ? Le nouveau système pilote d’attribution rapide des phénomènes météorologiques extremes est conçu pour évaluer la probabilité qu'un événement soit causé par le changement climatique d'origine humaine. Mais dans quelle mesure cet outil est-il précis ? »
Djordje Romanic est professeur adjoint au Département des sciences atmosphériques et océaniques. Ses recherches portent sur les vents d'orage, la modélisation des risques naturels, ainsi que sur les applications des sciences atmosphériques au génie éolien, à la durabilité et à la résilience.
djordje.romanic [at] mcgill.ca (anglais)