Expert : L'armée soudanaise au pouvoir pour éviter une guerre civile, selon le chef du coup d'État

Nouvelles

Publié: 29oct2021

Le premier ministre soudanais Abdallah Hamdok a été ramené chez lui et reste « sous surveillance renforcée » au lendemain d’un coup d’État mené par le chef de l’armée, le général Abdel Fattah al-Burhane, et contesté par des manifestants qui ont de nouveau essuyé des tirs de grenades lacrymogènes. Les opposants soudanais au coup d’État, qui réclament l’aide de la communauté internationale, sont sortis en masse pour tenter de relancer une transition post-dictature brutalement interrompue. (La Presse)

Voici un expert de l’Université McGill qui peut s’exprimer à ce sujet :

Khalid Mustafa Medani, professeur agrégé, Département de science politique et Institut d'études islamiques

« Le dernier coup d'État militaire au Soudan ne porte pas seulement atteinte aux aspirations démocratiques et chèrement acquises du peuple soudanais, il menace également de compromettre la sécurité de toute la région, avec des conséquences importantes pour la communauté internationale en termes d'intérêts stratégiques et économiques, ainsi que pour l'agenda mondial des droits de la personne et de la démocratie. L'opposition au coup d'État est largement répandue dans toute la société civile du pays, la majorité des Soudanais continuant à protester et à demander le retour à un régime civil et démocratique ».

Khalid Mustafa Medani est professeur agrégé au Département de science politique et à l'Institut d'études islamiques, et directeur du Programme d'études africaines. Il a publié de nombreux ouvrages sur les racines des conflits civils et l'économie politique de l'activisme islamiste au Soudan, la finance informelle en Somalie, les obstacles à la construction de l'État en Iraq et le rôle des réseaux informels dans la montée de l'extrémisme violent.

khalid.medani [at] mcgill.ca (anglais)

Coordonnées

Contact: 
Frédérique Mazerolle
Organisation: 
Relations avec les médias, Université McGill
Courriel: 
frederique.mazerolle [at] mcgill.ca
Office Phone: 
(514) 398-6693
Mobile Phone: 
(514) 617-8615
Back to top