McGill Alert / Alerte de McGill

Updated: Fri, 07/12/2024 - 12:16

McGill Alert. The downtown campus will remain partially closed through the evening of Monday, July 15. See the Campus Safety site for details.

Alerte de McGill. Le campus du centre-ville restera partiellement fermé jusqu’au lundi 15 juillet, en soirée. Complément d’information : Direction de la protection et de la prévention

Nouvelles

Expert: La Chambre des représentants toujours paralysée malgré des concessions de Kevin McCarthy

Publié: 6 January 2023

La Chambre des représentants des États-Unis ne s’entend pas sur le choix de son président. Jusqu'ici, le chaos politique persiste à propos de l'élection du républicain Kevin McCarthy, favori pour remplacer Nancy Pelosi comme nouveau présiden. Après 11 votes en trois jours consécutifs, une vingtaine de républicains refusent toujours de le soutenir, le laissant bien en deçà des 218 votes nécessaires pour occuper la présidence. (Radio-Canada)

Voici un expert de l’Université McGill qui peut s’exprimer à ce sujet :

Jason Opal, professeur titulaire, Département d'histoire et d'études classiques

« Le chaos qui règne à la Chambre des représentants est historique et surprenant à deux égards. Tout d'abord, les règles de base de la Chambre sont établies et incontestées depuis de nombreuses décennies. La dernière fois que le parti majoritaire n'a pas réussi à élire un président au premier tour de scrutin remonte à 1923, et avant cela, il faut remonter à la période précédant la guerre civile pour trouver un équivalent. Ensuite, les Républicains sont généralement plus unis et plus disciplinés que les Démocrates ; en particulier au cours des deux dernières générations, les Républicains ont défendu un conservatisme favorable aux entreprises, associé à un mélange américain distinctif d'individualisme et de nationalisme, ce qui leur a permis de rivaliser avec les Démocrates, plus nombreux mais moins unis, et de les battre souvent. Aujourd'hui, cependant, un petit groupe de délégués du parti, un mélange de conservateurs extrêmes et de vedettes de la droite, met dans l'embarras le reste du parti. Kevin McCarthy émergera probablement en tant que président, mais il le sera dans une position de faiblesse et de compromis ».

Jason Opal est professeur titulaire au Département d'histoire et d'études classiques. Son travail tente d'intégrer l'histoire sociale, culturelle et intellectuelle et de faire la lumière sur des sujets aussi vastes que le nationalisme, le capitalisme, la démocratie et les relations étrangères entre les États-Unis et le Canada.

jason.opal [at] mcgill.ca (anglais, français)

Back to top