Expert: Feux de fôret en Australie

Nouvelles

Publié: 8jan2020

Les autorités australiennes évaluaient dimanche les « dégâts considérables » provoqués par les feux de forêt au lendemain d’une nouvelle journée particulièrement violente sur le front des incendies, marquée notamment par un 24e décès. En dépit de précipitations offrant en certains endroits un répit relatif, la situation demeurait critique ailleurs, notamment en Nouvelle-Galles-du-Sud où 150 feux continuaient de brûler. (La Presse)

Voici un expert de l’Université McGill qui peut s’exprimer à ce sujet :

Sébastien Jodoin, professeur adjoint, Faculté de droit

« Les feux de forêt en Australie constituent un exemple malheureux de la menace grave et immédiate que représentent les changements climatiques pour la planète et les populations du monde entier. Ils illustrent également les coûts humanitaires importants de cette incapacité de l’Australie à réduire ses émissions de carbone conformément à ce que la science du climat nous dit être nécessaire pour éviter les conséquences les plus catastrophiques de la crise climatique ».

Sébastien Jodoin est un professeur adjoint au sein de la Faculté de droit, membre du Centre McGill sur les droits de la personne et le pluralisme juridique et membre associé de l’École d’environnement. Sa recherche porte sur les solutions que peuvent apporter le droit et la politique publique aux problèmes environnementaux et sociaux qui transcendent plusieurs domaines et niveaux de gouvernance.

sebastien.jodoin [at] mcgill.ca (anglais, français)

Coordonnées

Contact: 
Frederique Mazerolle
Organisation: 
Université McGill
Courriel: 
frederique.mazerolle [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-6693
Mobile Phone: 
514-809-1654
Back to top