Expert : Des conspirations liées à la COVID-19 aux machines de vote truquées, la désinformation pèse sur l'élection fédérale

Nouvelles

Publié: 16sep2021

La désinformation liée à la pandémie de COVID-19 joue un rôle plus important que prévu dans l'élection fédérale, alimentant les protestations et le soutien au Parti populaire du Canada, selon les experts. Tout au long de la campagne électorale, des protestations hostiles ont entaché la campagne du chef libéral Justin Trudeau. Lundi dernier, des manifestations contre la vaccination ont visé des hôpitaux dans tout le pays - les protestations en cours ont également bénéficié d'une importante couverture médiatique, attirant plus d'attention que des questions comme l'Afghanistan ou le contrôle des armes à feu. (National Post)

Voici un expert de l’Université McGill qui peut s’exprimer à ce sujet :

Aengus Bridgman, candidat au doctorat, Département de science politique

« Les Canadiens s'inquiètent à juste titre des impacts dangereux de la désinformation, en particulier pendant nos moments démocratiques les plus importants. Le Projet de désinformation électorale canadienne, le premier en son genre au Canada, réunit les meilleures techniques de surveillance des médias sociaux et traditionnels, ainsi que des sondages quotidiens auprès des Canadiens. L'équipe au complet sera en première ligne pour défendre l'élection canadienne contre les mauvais acteurs ».

Aengus Bridgman est candidat au doctorat au sein du Département de science politique, chercheur au Centre pour l'étude de la citoyenneté démocratique et chercheur à l'Observatoire de l'écosystème des médias. Ses recherches portent sur la participation et la motivation des militants politiques en ligne, l'écosystème de l'information au Canada et l'impact des médias sociaux sur la politique.

aengus.bridgman [at] mail.mcgill.ca (anglais, français)

Coordonnées

Contact: 
Frédérique Mazerolle
Organisation: 
Relations avec les médias, Université McGill
Courriel: 
frederique.mazerolle [at] mcgill.ca
Office Phone: 
(514) 398-6693
Mobile Phone: 
(514) 617-8615
Back to top