McGill Alert / Alerte de McGill

Updated: Thu, 07/18/2024 - 18:12

Gradual reopening continues on downtown campus. See Campus Public Safety website for details.

La réouverture graduelle du campus du centre-ville se poursuit. Complément d'information : Direction de la protection et de la prévention.

Nouvelles

Expert : Déraillement d'un train à East Palestine dans l'Ohio

Publié: 20 February 2023

L’inquiétude reste vive à East Palestine, en Ohio, où les résidents évacués début février, à la suite du déraillement d’un train transportant des produits chimiques dangereux, ont pu réintégrer leurs maisons. Une cinquantaine de wagons avaient alors pris feu après avoir déraillé, dont cinq transportant une substance chimique hautement instable, le chlorure de vinyle, utilisé entre autres dans la fabrication de tubes en PVC. (La Presse)

Voici un expert de l’Université McGill qui peut s’exprimer à ce sujet :

Scott Weichenthal, professeur agrégé, Département d'épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail

« Les produits chimiques dégagés après le déraillement du train sont connus pour leurs effets néfastes sur la santé. Le fait de brûler ces produits chimiques comme moyen d'élimination a probablement créé beaucoup plus de produits chimiques nocifs dans la fumée dégagée. Bien que les autorités aient été confrontées à une décision difficile (une explosion plutôt qu'un incendie important et contrôlé), il est certain que de nombreux produits chimiques nocifs ont été libérés dans l'environnement. La surveillance environnementale est nécessaire pour comprendre la distribution spatiale des polluants, les sources d'exposition, la population à risque, etc. Cette surveillance environnementale doit se faire sur le long terme jusqu'à ce que les données démontrent de manière convaincante que les polluants libérés par la catastrophe ne présentent pas de risque pour la santé ».

Scott Weichenthal est professeur agrégé au Département d'épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail. Son programme de recherche se consacre à l'identification et à l'évaluation des facteurs de risque environnementaux pour les maladies chroniques telles que le cancer et les maladies cardiovasculaires.

scott.weichenthal [at] mcgill.ca (anglais) 

Back to top