Enseigner l'espoir pendant la crise climatique
Les gros titres sur les événements climatiques graves peuvent donner l'impression que l'avenir est sombre. Un nouveau cours sur la crise climatique et l'action climatique dispensé à l'Université McGill aide les étudiants à trouver suffisamment d'espoir pour être incités à agir. Dans le cadre de leur travail final, les étudiants ont été invités à s'inspirer de ce qu'ils ont appris pendant le cours, ainsi que de leurs expériences personnelles et de leurs intérêts, pour créer un plan d'action pour le climat. « Nous voulons que les étudiants voient qu'il y a une place pour eux dans l'action climatique, afin qu'ils aient de l'espoir et de l'autorité, même s'ils n'ont pas cette idée en tête au début du cours », a déclaré Marcy Slapcoff, directrice de l'Office of Science Education (OSE) et coresponsable du cours, qui comprenait chaque semaine un panel de cinq instructeurs d'horizons divers. Le format interdisciplinaire a créé un espace d'écoute et de dialogue respectueux, permettant aux étudiants d'observer leurs instructeurs discuter et débattre de la matière. « Il est stimulant pour les étudiants de voir une équipe pédagogique travailler ensemble et s'écouter les uns les autres », a déclaré Diane Dechief, co-instructrice et maître de conférences à l'OSE. « Cela leur donne le sentiment qu'ils peuvent s'engager de manière similaire et respectueuse avec leurs pairs. » En octobre de l'année dernière, l'ancien député et gardien de but de la LNH Ken Dryden - qui a participé à l'élaboration du cours - a ouvert le premier cours en expliquant que la résolution de problèmes importants et difficiles nécessite de l'enthousiasme et de l'indignation. « J'espère qu'au plus profond de vous, vous comprenez, vous appréciez l'incroyable chose dont nous faisons tous partie », a déclaré Dryden.