Dr Arjun Krishnaswamy lauréat 2019 d’une bourse de recherche Sloan

Nouvelles

Publié: 28fév2019

Professeur adjoint au Département de physiologie de la Faculté de médecine de l’Université McGill, et membre du groupe des Systèmes d’information cellulaire au Complexe des sciences de la vie (CSV) de l’Université McGill, le Dr Arjun Krishnaswamy figure maintenant au palmarès des 126 exceptionnels chercheurs en début de carrière choisis pour recevoir une bourse de recherche Sloan 2019.

Ces bourses sont remises chaque année depuis 1955 à des chercheurs prometteurs du Canada et des États-Unis par la Fondation Alfred P. Sloan. Elles récompensent des chercheurs en début de carrière de huit domaines scientifiques et techniques dont les réalisations les placent au rang de chercheurs les plus prometteurs de leurs domaines. Les candidats sont recommandés par leurs collègues scientifiques, et les lauréats sont choisis par des panels indépendants de chercheurs chevronnés sur la base des réalisations en recherche, de la créativité et du potentiel des candidats à devenir des leaders dans leur domaine. Les lauréats reçoivent une bourse de deux ans de 70 000 $ pour poursuivre leurs recherches.

« De remarquables scientifiques figurent sur la liste des boursiers Sloan, et c’est un honneur d’avoir été choisi pour en faire partie », déclare le Dr Krishnaswamy au sujet de sa sélection pour ce prestigieux prix dans la catégorie des neurosciences. « La bourse m’aidera à établir mon laboratoire au Département de physiologie à McGill, et à financer nos recherches sur les mécanismes d’assemblage des circuits neuronaux fonctionnels. »

« Le Dr Krishnaswamy insuffle un incroyable élan de créativité et de productivité à notre Département », note le Dr John White, directeur du Département de physiologie à l’Université McGill. « La profondeur de son expertise technique est impressionnante, et il jouit d’une grande expérience dans le développement de protocoles expérimentaux avancés et de matériel sur mesure, si nécessaire. »

Les recherches du Dr Krishnaswamy portent sur certaines des questions les plus complexes en neurosciences : comment les neurones forment-ils des schémas de connexion spécifiques en circuit, et comment ces schémas de câblage nous donnent-ils la capacité de sentir, de bouger et de penser? Dans son laboratoire, le Dr Krishnaswamy utilise tout un arsenal d’approches génétiques, électrophysiologiques, optiques et comportementales pour tenter de mieux comprendre comment les circuits neuronaux se connectent. Résoudre ces questions pourrait permettre de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et, tout aussi important, les maladies neurologiques qui apparaissent quand des circuits se forment de façon anormale.

En tant que boursier postdoctoral à l’Université Harvard, le Dr Krishnaswamy a imaginé une nouvelle approche optogénétique à deux photons pour cartographier les connexions dans les circuits neuronaux de la rétine. Armé de ces schémas de câblage, il a découvert des gènes qui définissent des schémas de câblage dans deux circuits visuels de détection de mouvement. À McGill, son laboratoire étend cette approche à la rétine et à ses cibles immédiates dans le cerveau pour approfondir notre compréhension des gènes, des schémas de câblage et de la fonction du circuit. Au bout du compte, son but est d’utiliser ces données pour comprendre la relation entre un circuit mal câblé et la maladie mentale.

Félicitations Dr Krishnaswamy!

Pour voir la liste complète des boursiers Sloan 2019 : https://sloan.org/fellowships/2019-Fellows