Dévoilement du jury de l'édition inaugurale du Concours Graham Sommer pour jeunes compositeurs

Nouvelles

Publié: 11sep2017

L’École de musique Schulich de l’Université McGill est fière d’annoncer la première édition du Concours Graham Sommer pour jeunes compositeurs. Le défunt Dr Graham Sommer – diplômé de la faculté de médecine de McGill, pianiste accompli et mélomane passionné – s’était engagé à verser un don pour fonder un concours biennal pour les jeunes compositrices et compositeurs canadiens, concours qui met en valeur la musique de chambre. Cette première édition du concours national encourage la création de nouvelles œuvres pour quintette pour piano et cordes. Cinq jeunes compositrices et compositeurs canadiens se verront offrir des prix allant de 5000 $ à 15 000 $ et auront la chance de créer leur œuvre à l’École de musique Schulich le 29 septembre 2018.  

La doyenne de l’École de musique Schulich et présidente du jury, Dre Brenda Ravenscroft se spécialise en musique de compositeurs américains du 20e et du 21e siècle.  Le jury de ce concours est composé de deux compositeurs canadiens, d’un compositeur international, d’un membre éminent du monde de la musique et d’un interprète reconnu internationalement : 

  • Alexina Louie – compositrice de renom de Toronto, dont les œuvres écrites pour plusieurs des meilleures solistes et ensembles canadiens font désormais partie du répertoire standard.
  • Ana Sokolović – compositrice primée et professeure de composition à l’Université de Montréal. La Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) a récemment célébré son œuvre « en raison de l’originalité de sa démarche » et pour « sa sensibilité aux publics de tous âges ».
  • Kinan Azmeh – clarinettiste virtuose et compositeur de musique de nombreux genres, il fut récemment nommé compositeur en résidence de l’organisation Classical Movements pour leur saison 2017-2018.
  • David Pay – fondateur et directeur artistique de Music on Main à Vancouver, il assume aussi cette année le poste de directeur artistique des Journées mondiales de la musique contemporaine 2017 SIMC.
  • Barry Shiffman – violoniste et altiste acclamé, vice-doyen et de directeur de la musique de chambre à la Glenn Gould School, et directeur général du Banff International String Quartet Competition.

Le, ou la sixième membre du jury, qui sera un membre mélomane avec une passion pour la création musicale, sera annoncé à une date ultérieure. 

Aussi confirmés sont les musiciens qui présenteront les œuvres des finalistes en concert le 29 septembre 2018 : 

  • Sara Laimon – pianiste active à la fois comme soliste et comme chambriste, membre fondateur et co-directrice artistique du groupe Sequitur, acclamé à New York, et membre du corps professoral de l'École de musique Schulich de l'Université McGill.
  • Quatuor Molinari – salué par la critique au niveau national et international, le quatuor se consacre au riche répertoire pour quatuor à cordes du 20e et 21e siècle, commande des œuvres nouvelles aux compositeurs et initie des rencontres entre les musiciens, les artistes et le public. Ils sont récipiendaires de dix-huit Prix Opus décernés par le Conseil québécois de la musique.

Coordonnées

Contact: 
Relations médias : Shira Gilbert
Organisation: 
Press Relations
Courriel: 
shira [at] shiragilbertPR.com
Office Phone: 
514-585-3868
Mobile Phone: