Des chercheurs de McGill reçoivent 2,5 M$ pour l’infrastructure de recherche sur la COVID-19

Un financement de la FCI aidera les chercheurs dans leur lutte contre la pandémie
Publié: 6 November 2020

Cinq projets dirigés par des chercheurs de l’Université McGill figurent parmi les 79  projets qui se partagent un financement de 28 millions de dollars en soutien à l’infrastructure de recherche versé par l’entremise du Fonds des occasions exceptionnelles (FOE) de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). L’annonce a été faite le 6 novembre dernier par M. Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie.

La COVID-19 continue de menacer la vie de tous les habitants de la planète et d’entraîner des coûts pour les systèmes de santé, des pertes de vie et des bouleversements économiques. Que ce soit pour mettre au point un vaccin, étudier les effets de la COVID-19 sur le corps humain ou analyser les répercussions de la pandémie sur tous les aspects de notre vie, les chercheurs canadiens ont besoin d’une infrastructure de recherche de pointe.

« Depuis le début de la pandémie, les chercheurs mcgillois ont fait preuve de résilience et d’ingéniosité à maintes reprises », affirme la professeure Martha Crago, vice-principale (recherche et innovation) à l’Université McGill. « Grâce à ce précieux soutien de la FCI, ils pourront acquérir et mettre à niveau de l’équipement essentiel à leurs travaux sur le coronavirus et d’autres virus. »

Voici les projets exceptionnels en cours à McGill auxquels la FCI accorde un soutien financier pour l’infrastructure de recherche :

• Une somme de 1 060 682 $ est accordée aux laboratoires de confinement de niveau 3 utilisés pour les recherches sur les traitements et les moyens de prévention de la COVID-19. Sous la direction du Dr Marcel Behr, cette somme servira à l’achat d’équipement dont les chercheurs ont besoin pour travailler en toute sécurité sur le virus SARS-CoV-2 cultivé dans des cellules ou obtenu à la suite d’infections expérimentales in vivo. Cet équipement sera installé dans des laboratoires de confinement de niveau 3 déjà approuvés de l’Université McGill et de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill. Grâce à ce financement, McGill pourra doter ces lieux sécuritaires d’un équipement essentiel aux recherches de pointe axées sur la création d’outils de lutte contre la pandémie, au Canada et ailleurs.

• Une somme de 551 077 $ est accordée pour le séquençage génomique à haut débit du SARS-CoV-2 au Centre de génomique de l’Université McGill. Sous la direction du Pr Ioannis Ragoussis, les chercheurs utiliseront l’équipement et l’infrastructure informatique financés pour mettre en place un processus hautement automatisé qui doublera les taux de production actuels et réduiront les délais pour la production de données de séquençage génomique prises en compte dans les décisions en matière de santé publique.

• Une somme de 434 932 $ est accordée pour l’intensification du processus de production de candidats-vaccins recombinants contre la COVID-19. Sous la direction du Pr Amine Kamen, ce financement servira à l’amélioration de deux plateformes ayant recours à des lignées cellulaires de mammifères (cellules HEK-293 et Vero) pour la production à haute densité cellulaire de candidats-vaccins sous-unitaires et vectorisés contre la COVID-19.

• Une somme de 282 251 $ est accordée pour la Biobanque québécoise de la COVID-19 : plateforme de science ouverte pour la recherche sur la COVID-19 au Canada. Sous la direction du Dr Brent Richards, les chercheurs pourront acquérir l’infrastructure grâce à laquelle ils pourront traiter des milliers d’échantillons biologiques et les centaines de millions de points de données qui seront générés à l’Hôpital général juif. Ces données seront utilisées dans le cadre de centaines de programmes de recherche que les établissements d’enseignement et les partenaires industriels ont mis en place pour gérer la pandémie et combattre la COVID-19.

• Une somme de 209 015 $ est accordée pour une infrastructure de fluorescence à une seule molécule utilisée pour les études biophysiques sur le processus de réplication du génome viral du SARS-CoV-2. Sous la direction du Pr Gonzalo Cosa, ces fonds seront affectés à une infrastructure de pointe servant aux études de fluorescence à une seule molécule dont le but est de décoder le processus de réplication du génome viral au niveau moléculaire pour aboutir à la mise au point de médicaments.

Le Fonds des occasions exceptionnelles est conçu pour les rares cas où les délais du processus habituel de prise de décisions d’un concours national pourraient compromettre un projet de recherche exceptionnel.

Dans le contexte de pandémie actuel, la FCI a lancé les concours FOE – COVID-19 pour les universités, les hôpitaux de recherche, les collèges, les écoles polytechniques et les cégeps dans le but de répondre aux besoins urgents en équipement nécessaire aux recherches liées à la COVID-19.

Vous pouvez consulter la liste détaillée des projets financés aux quatre coins du pays à innovation.ca.

L’Université McGill

Fondée en 1821 à Montréal, au Québec, l’Université McGill figure au premier rang des universités canadiennes offrant des programmes de médecine et de doctorat. Année après année, elle se classe parmi les meilleures universités au Canada et dans le monde. Établissement d’enseignement supérieur renommé partout dans le monde, l’Université McGill exerce ses activités de recherche dans deux campus, 11 facultés et 13 écoles professionnelles; elle compte 300 programmes d’études et au-delà de 40 000 étudiants, dont plus de 10 200 aux cycles supérieurs. Elle accueille des étudiants originaires de plus de 150 pays, ses 12 800 étudiants internationaux représentant 31 % de sa population étudiante. Au-delà de la moitié des étudiants de l’Université McGill ont une langue maternelle autre que l’anglais, et environ 19 % sont francophones.

Personne-ressource