D’éminents universitaires de McGill récompensés pour leurs efforts de vulgarisation auprès des médias

Nouvelles

Les gagnants du Prix de la principale pour le rayonnement du savoir dans les médias et auprès du public 2022 ont été annoncés
Publié: 20avr2022

Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’Université McGill, a annoncé le nom des gagnants du Prix de la principale pour le rayonnement du savoir dans les médias et auprès du public 2022. La Pre Fortier a créé ce prix afin de souligner le travail exceptionnel de ceux qui transmettent aux médias et au public leurs connaissances et le fruit de leurs recherches sur des sujets aussi variés que le développement durable, la politique, la musique, la science et l’ingénierie et la COVID‑19. Le concours, qui en est à sa sixième édition, se conclut par la remise de prix à des personnes et à des groupes, à différents stades de leur carrière universitaire, qui concrétisent l’engagement de l’Université en faveur du rayonnement du savoir auprès du public. Les gagnants cette année sont les suivants :

Prix pour les groupes : Pour une meilleure expérience féminine en santé

L’organisme Medical Herstory, dont la mission est d’éliminer le sexisme, la honte et la stigmatisation de l’expérience féminine en santé grâce aux récits, à l’éducation médicale et à la promotion des droits des patients.

Prix pour les étudiants aux cycles supérieurs ou boursiers postdoctoraux : Les médias sociaux comme alliés de la santé mentale en temps de pandémie

Stephanie Zito, candidate au doctorat au Département de psychopédagogie et de psychologie du counseling, qui s’est appuyée sur des données probantes de même que sur sa propre expérience avec l’anxiété pendant la pandémie pour créer Self-Care Spotlight et ainsi offrir aux étudiants et aux écoles, principalement par le truchement des médias sociaux, des informations sur les mécanismes d’adaptation sains.

Prix Chercheur en début de carrière : Pour mieux comprendre la COVID‑19

Jesse Papenburg, professeur adjoint au Département de pédiatrie, qui s’est fait très présent dans les médias traditionnels et sociaux pour expliquer au public les phénomènes scientifiques liés à la COVID‑19 et les incertitudes quant au retour en classe pour les enfants.

Prix Professeur chevronné : La politique canadienne expliquée

Daniel Béland, directeur de l’Institut d’études canadiennes de McGill et professeure James McGill au Département de science politique, qui intervient régulièrement auprès des médias locaux, nationaux et internationaux pour présenter, de façon rigoureuse et limpide, un point de vue éclairé sur un éventail de sujets politiques.

Cindy Blackstock, gagnante du Prix Acteur de changement 2022

Il n’est pas possible de soumettre sa propre candidature pour le Prix Actrice de changement; on doit y être mis en nomination. Ce prix est décerné occasionnellement pour récompenser une personne dont la transmission des connaissances auprès du public et des médias a généré d’importantes retombées pour la société.

Cindy Blackstock, professeure titulaire à l’École de service social, est la lauréate du Prix Acteur de changement 2022. Son travail exceptionnel et sans relâche auprès des médias depuis plusieurs années a attiré l’attention sur les iniquités systémiques dont sont victimes les enfants autochtones. L’éducation est au cœur de son approche à la réconciliation, et ses interventions médiatiques ont contribué à faire changer les politiques publiques, notamment avec l’entente de principe, signée plus tôt cette année, en vertu de laquelle le gouvernement fédéral versera 40 milliards de dollars en appui aux enfants autochtones.

Les prix seront remis lors d’une cérémonie qui se tiendra le 29 avril 2022 au Cercle universitaire de McGill.


L'Université McGill

Fondée en 1821, à Montréal, au Québec, l’Université McGill figure au premier rang des universités canadiennes offrant des programmes de médecine et de doctorat et se classe parmi les meilleures universités au Canada et dans le monde. Institution d’enseignement supérieur de renommée mondiale, l’Université McGill exerce ses activités de recherche dans trois campus, 11 facultés et 13 écoles professionnelles; elle compte 300 programmes d’études et au-delà de 39 000 étudiants, dont plus de 10 400 aux cycles supérieurs. Elle accueille des étudiants originaires de plus de 150 pays, ses 12 000 étudiants internationaux représentant 30 % de sa population étudiante. Au-delà de la moitié des étudiants de l’Université McGill ont une langue maternelle autre que l’anglais, et environ 20 % sont francophones.

Coordonnées

Contact: 
Frédérique Mazerolle
Organisation: 
Relations avec les médias, Université McGill
Courriel: 
frederique.mazerolle [at] mcgill.ca
Office Phone: 
(514) 398-6693
Mobile Phone: 
(514) 617-8615
Back to top