Concours juridique de la Fondation du Barreau: trois victoires pour la communauté du droit de McGill

Nouvelles

Publié: 24oct2019

La Faculté de droit est fière d’annoncer que trois membres de la communauté juridique de McGill ont remporté des prix au Concours juridique annuel de la Fondation du Barreau. La professeure Yaëll Emerich a été nommée lauréate 2019 de la catégorie Traités et Monographies pour son livre Droit commun des biens: Perspective transsystémique (Éditions Yvon Blais, 2017). Dans la catégorie Manuscrit d’article juridique, deux diplômées se partagent le prix 2019: Laurence Bich-Carrière, BCL/LLB’08, pour son article « Émojis, émoticônes et autres pictogrammes: Qu’en disent les tribunaux? », et Laura Cárdenas, BCL/LLB’18, pour son article « Blended families in the eyes of comparative succession law ».

La professeure Yaëll Emerich a rejoint la Faculté de droit en 2006 et a été promue professeure agrégée en 2012. Elle a été directrice du Centre de droit privé et comparé Paul-André Crépeau de 2016 à 2018. Elle a également été boursière MacCormick à l'Université d'Edimbourg. en 2013 et professeure invitée à l'Université de Lyon 3 (2007) et à l'Université royale de Phnom Penh (2013). En 2017, la professeure Emerich a été élu membre associé de l'Académie internationale de droit comparé.

Laurence Bich-Carrière est associée chez Lavery Avocats au sein du groupe de litige, où elle fournit des services dans des domaines tels que les recours collectifs, les affaires municipales, la protection des consommateurs, le droit de la construction, et plus. Elle est l'autrice de nombreuses publications et contribue activement à la Faculté de droit en tant que conférencière et chercheuse affiliée au Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé. En 2018, le Jeune Barreau de Montréal a nommé Me Bich-Carrière Avocate de l'année YBM (catégorie litige civil et commercial).

Après son stage chez DLA Piper à Montréal, Laura Cárdenas est chercheuse auxiliaire à la Cour suprême du Canada pour la juge Sheila Martin, BCL’81, LLB’81. Pendant ses études, Cárdenas a été rédactrice en chef de la Revue de droit de McGill et assistante de recherche pour plusieurs professeur.e.s et au Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé.

La Fondation du Barreau, créée en 1978 par des membres du Barreau du Québec, sensibilise la population à la place du droit et au rôle de la profession juridique dans la société par le biais de diverses initiatives. La Fondation tient annuellement son concours juridique depuis 1984.

« Je suis ravi de constater cette reconnaissance du travail exceptionnel de la professeure Emerich sur le droit des biens, qui illustre bien l’approche intégrée et comparative distinctive de la Faculté de droit », a déclaré le doyen Robert Leckey. « Le fait que trois des quatre personnes primées par ce concours soient des juristes de McGill témoigne de notre excellence en matière de recherche et enseignement. »

Back to top