Chronique spéciale : Les initiatives du RRAPPL durant la pandémie de COVID-19

Nouvelles

Publié: 27avr2020

Avant toute chose, le RRAPPL de McGill tient à saluer les efforts extraordinaires de tous les cliniciens et les professionnels de santé qui sont en première ligne pour prendre soin de nous dans cette pandémie historique que nous vivons tous. Alors, au nom de toute l’équipe du RRAPPL McGill, MERCI!

Comme beaucoup d’entre nous et beaucoup de réseaux de santé, nous avons dû orienter presque toutes nos activités vers des travaux en lien avec la COVID-19. Nous aimerions apporter notre contribution pour soutenir nos GMF-U et nos cliniciens pour lutter contre cette pandémie, c’est pour cette raison que nous concentrons tous nos efforts en travaillant conjointement avec les 3 autres RRAPPL pour élaborer et soutenir des projets de recherche qui aideront à mieux gérer cette situation et en tirer des laçons pratiques.

Deux projets communs entre les 4 RRAPPL et Réseau-1 Québec sont en cours :

  1. Téléconsultation en première ligne: Portrait de la transformation rapide des GMF-U en contexte de COVID-19. L’objectif du projet est de dresser un premier portrait de la transformation rapide des pratiques cliniques pour assurer l’accessibilité en première ligne en contexte de COVID-19, soit un départ radical des visites en personne vers l'utilisation des téléconsultations au sein des Groupes de médecine de famille universitaires (GMF-U) et de suivre son évolution au cours de la prochaine année.
  2. Serious illness conversations in the context of a viral pandemic: a controlled cluster trial. L’objectif de l’étude est de comparer une stratégie d’implantation d’outils pour supporter les cliniciens de la première ligne à mener des discussions en cas de maladie grave.

Réseau-1 Québec a aussi mobilisé toutes les ressources possibles pour soutenir les efforts des chercheurs et cliniciens pour améliorer les services et soins de première ligne dans le contexte de la COVID-19. Pour cette raison, un appel spécial à projets sur l’impact de la COVID-19 en première ligne a été lancé le 31 mars dernier. Cet appel remplacera l’appel à projets de recherche sur les innovations de cette année. Le montant disponible est de 25 000 $ par projet, et la date limite de soumission des projets est le 26 avril 2020 (https://reseau1quebec.ca/wp-content/uploads/2020/04/Appel_COVID_R1Q_VF.pdf).

L’objectif de cet appel à projets sur la COVID-19 est de financer jusqu’à 2 projets sur une période allant jusqu’à 12 mois pour générer des résultats qui aideront à améliorer les soins et services de première ligne au profit des patients, à courte durée. Les projets pourront porter sur la gestion de la COVID-19 en première ligne (traitement, prévention, effets néfastes, etc.) ou sur ses conséquences (gestion d’autres maladies, changements de pratiques, etc.).

Pour plus d’informations concernant les projets communs ou l’appel spécial à projet de R1Q, nous contacter au : pbrn.fammed [at] mcgill.ca

Encore une fois, MERCI pour nos courageux cliniciens.

Restons en santé, et restons forts!

Back to top