Nouvelles

Chaires renouvelées pour Fabien Gélinas et Geneviève Saumier

Publié: 11 April 2023

La Faculté de droit est ravie d’annoncer que le professeur Fabien Gélinas, Ad E, a été reconduit comme titulaire d’une Chaire Sir William C. Macdonald et la professeure Geneviève Saumier, comme titulaire de la Chaire Peter M. Laing QC de droit. Détenant ces chaires depuis 2016, ils entameront un nouveau mandat de sept ans à compter du 1er mai 2023.

Le professeur Fabien Gélinas enseigne et mène ses recherches dans les domaines de la résolution de différends internationaux, du droit des contrats et du commerce en droit civil et common law, et en théorie juridique. Ancien conseiller général de la Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale, il a présidé le comité d’arbitrage de la Chambre de commerce du Canada et d’ICC Canada. Le professeur Gélinas dirige le groupe de recherche Justice privée et État de droit et il est le cofondateur du Laboratoire de Cyberjustice de Montréal. En 2021, il a reçu la médaille Paul-André-Crépeau de l’Association du Barreau canadien, division du Québec, en honneur de sa contribution à l’avancement des aspects internationaux du droit privé et commercial.

La professeure Geneviève Saumier mène des recherches en droit de la consommation, en résolution de différends internationaux et sur les recours collectifs transfrontaliers. Ses articles sur le droit international privé et sur l’arbitrage de consommation ont été cités à maintes reprises par la Cour suprême du Canada. Membre titulaire de l’Académie internationale de droit comparé et de l’American Association of Private International Law, elle est membre du conseil de l’Office de la protection du consommateur depuis 2012. Elle a été nommée co-rapporteure pour le projet de convention sur les jugements à la Conférence de droit international privé de La Haye. En 2016, elle a reçu la médaille Paul-André-Crépeau de l’Association du Barreau canadien.

« Je suis ravi de cet appui renouvelé aux excellentes recherches de nos deux collègues, qui par leur leadership contribuent grandement à maintenir notre force internationalement reconnue en résolution de différends », a déclaré le doyen Robert Leckey, Ad E. « Le professeur Gélinas et la professeure Saumier illustrent combien l’approche intégrée distinctive de notre Faculté de droit enrichit la compréhension d’enjeux juridiques qui traversent des frontières de diverses natures. »

Back to top