Webinaire | Un siècle de crises sanitaires à Montréal

Évènement

Est-il possible de tirer profit des épidémies passées, afin de mieux comprendre et de vivre la présente pandémie? Quelles sont les similarités entre les crises sanitaires d’hier et celle que nous vivons aujourd’hui?

La crise sanitaire à laquelle nous sommes confronté·e·s souligne l'importance cruciale de l'histoire dans la compréhension des phénomènes contemporains. Cette deuxième rencontre de la série sera l'occasion de raconter les grandes épidémies qu’a connue Montréal au cours du siècle dernier : le typhus, la grippe espagnole et la poliomyélite (polio). Pour l’occasion, Magda Fahrni et Daniel Weinstock accueillent trois anciennes étudiantes qui au travers de leurs travaux de recherches respectifs ont analysé ces différentes crises sanitaires ainsi que leurs impacts sur la société montréalaises. Au moyen d’une discussions entre les invités, nous serons à même de mieux comprendre différentes réalités présentes et passées telles que le rôle de l'immigration dans la propagation d’une maladie, le clivage entre les différentes classes sociales ainsi que l’éducation des enfants en temps de crise sanitaire.

Animateur.rice.s :

  • Daniel Weinstock - Titulaire de la Chaire Katharine A. Pearson en société civile et politiques publiques, U. McGill
  • Magda Fahrni - Professeure, Département d'histoire de l'UQAM

Invitées :

  • Sophie Doucet - Docteure en histoire, Université du Québec à Montréal
  • Maude Charest-Auger – Archiviste, Ministère de la sécurité publique du Québec
  • Valérie Poirier – Chercheuse postdoctorale, Université de Guelph

Conférence virtuelle présentée en direct de l’Espace Montréal, via la plateforme Zoom

INSCRIPTION

L'événement se déroulera en français. Les questions en français et en anglais sont les bienvenues. L'inscription est nécessaire pour accéder au lien de connexion, qui sera envoyé 24 h avant l'événement. Trois autres rendez-vous suivront au cours de l'année. Restez à l'affût!

Back to top