Webinaire scientifique: Rôle de la barrière hémato-encéphalique dans la maladie de Parkinson
Des preuves de plus en plus nombreuses suggèrent que les personnes atteintes de troubles neurodégénératifs tels que la maladie de Parkinson subissent des changements pathologiques plus complexes que la perte de neurones dopaminergiques dans la substance noire du mésencéphale. Dans ce contexte, comment les cellules non-neuronales contribuent-elles à la neurodégénérescence ? Quels sont les événements initiaux qui peuvent transformer des cellules saines en agents pathogènes ?
Dans cet exposé, nous explorerons les données récentes sur les contributions des cellules non-neuronales et de la barrière hémato-encéphalique (BHE), et nous discuterons des approches expérimentales pour répondre à ces questions complexes, y compris les cellules souches pluripotentes induites et la génération de plateformes de modélisation en 3D microfluidiques et à base d'organoïdes. Ces technologies passionnantes - et d'autres - promettent de créer des modèles de maladies plus complexes qui récapitulent la cytoarchitecture et les interactions dynamiques cellule-cellule caractéristiques du cerveau humain. L'application de ces outils à la recherche sur le vieillissement et les troubles neurodégénératifs pourrait faciliter de nouvelles découvertes en fournissant des informations sur les mécanismes de la maladie et les cibles potentielles des médicaments.
Vous aimeriez savoir ?
- Comment la BHE protège-t-elle le cerveau?
- Quelles sont les altérations observées de la BHE chez les patients atteints de la maladie de Parkinson ?
- Quelles sont les découvertes récentes concernant les interactions entre la BHE et la progression de la maladie de Parkinson ?
- Quelles sont les approches thérapeutiques visant à protéger la fonction de la BHE chez les patients parkinsoniens ?
Ne manquez pas cette occasion unique d’en apprendre davantage sur les avancées scientifiques et technologiques qui transforment la détection et la compréhension de la maladie de Parkinson.
Préparez vos questions et joignez-vous à nous le 21 octobre 2025 à 19h !
Qui est notre invité
Dre Aurélie Rose De Rus Jacquet; PhD
Aurélie de Rus Jacquet est chercheuse dans l'axe Neurosciences du Centre de Recherche du CHU de Québec-Université Laval, et professeure adjointe au département de Psychiatrie et Neurosciences de la Faculté de Médecine de l'Université Laval. Elle est neurobiologiste et spécialisée dans l'étude de la maladie de Parkinson. Ses recherches l'ont amenée à documenter l'utilisation des produits naturels pour soigner la maladie de Parkinson et à tester leurs effets bénéfiques des modèles cellulaires de la maladie. Par ailleurs, elle étudie la barrière hémato-encéphalique, une structure complexe à l’interface sang-cerveau, afin de définir son rôle dans la maladie de Parkinson. À l'aide de cellules souches pluripotentes induites humaines, elle met en place de nouveaux modèles microfluidiques pour étudier le rôle des cellules gliales et de la barrière hémato-encéphalique dans l'apparition et la progression de la maladie, et orienter les stratégies de criblage de nouvelles phytomolécules thérapeutiques.
Détails:
La conférence est gratuite et se déroule en virtuel sur Zoom.